Biographie

Marion Platero

Née en 1989 à Bayonne, Marion Platero commence l'apprentissage du violoncelle au conservatoire de cette même ville dans la classe de Jacques Doué. Après y avoir obtenu son DEM avec les félicitations du jury, elle est admise à l'âge de quinze ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Muller. Elle obtient, en juin 2010, un master de violoncelle (avec une mention très bien a l'unanimité et les félicitations du jury) ainsi qu'un master de musique de chambre deux ans plus tard dans les classes de Claire Désert et d'Amy Flammer.

En 2004-2005, elle est sélectionnée pour les tournées d'été avec l'Orchestre des jeunes de l'Union Européenne (EUYO) sous les directions de Paavo Järvi et Bernard Haitink. Par ailleurs, elle participe à de nombreuses master-classes, notamment avec Natalia Gutman en soliste avec l'orchestre de Cannes, mais aussi avec Gary Hoffmann, Aldo Parisot, Stephan Popov, Christoph Henkel, Sonia Wieder Atherton, Frans Helmerson…Pour l'été 2012, elle est admise à l'Encuentro y Academia de Santander auprès de Natalia Shakhovskaya et Frans Helmerson.

Titulaire de nombreux prix (Raynaud Zurfluth, Royaume de la musique), Prix de l’académie Maurice Ravel à Saint-Jean-De-Luz, et de nombreux concours : 1er prix et Prix spécial EMCY au Concours de San Sébastian (Espagne), 3e prix au Concours international Flame, 1er prix au Concours Leopold Bellan, 2e prix au concours international Carlos Prieto à Morélia (Mexique), demi-finaliste au Concours de musique contemporaine à Stuggart (Allemagne), demi-finaliste au Concours Lutoslawski à Varsovie (Pologne), lauréate du Concours Pro Musicis en décembre 2010, lauréate du Mécénat Société Générale 2009. Elle a également été nommée Révélation classique ADAMI 2009.

Elle s’est produite lors des concerts Génération jeunes interprètes présentés par Gaelle Le Gallic sur France Musique et a été invitée entre autres au festival d'Aix-en-Provence, au festival de Deauville, à la fondation Singer Polignac, au festival Musique en Côte Basque, à l’Auditorium national de Madrid, à la Cité de la musique à Paris, au Théâtre des Champs Elysées, à la Maison de la Radio, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre des Bouffes du Nord, ainsi qu’à la Salle Cortot en duo avec la pianiste Delphine Bardin. De plus, elle se produit régulièrement aux côtés de Sonia Wieder Atherton.

Depuis septembre 2012, elle se perfectionne à la Escuela Reina Sofia à Madrid dans la classe de Natalia Shakhovskaya.

Biographie mise à jour le 10 avril 2019.