Biographie

Theo Plath

Né en 1994, Theo Plath suit ses premiers cours de basson à l'âge de 5 ans. De 2001 à 2009 avec Nikilaus Maler, bassoniste-solo à la Staatsorchester Rheinische Philharmonie. Il participe à des master-classes avec les professeurs Dag Jensen, Sergio Azzolini et Klaus Thunemann.

Depuis 2007, il est membre de l'Orchestre national des jeunes d'Allemagne.

Theo remporte le troisième prix du concours de musique de Schloss Waldthausen.

En 2009 et 2012, il prend part au concours Jugend Musiziert en Allemagne et gagne le premier prix, et en 2009, il remporte également le Hans-Sikorski-Gedächtnis-Preis.

En 2011, il obtient le troisième prix au concours pour les jeunes à Oldenburg (Allemagne). Lors de ce même concours, on lui attribue le Prix spécial NDR-Kultur.

Toujours en 2011, il gagne le premier prix au Concours International de Basson Crusell à Uusikaupunki (Finlande), ainsi que le premier prix au Concours pour basson Berthold Hummel à Würzburg (Allemagne).

En 2012, Theo Plath remporte le premier prix du Concours International de Vents Aeolus. De 2009 à 2012, il est boursier de la Deutsche Stiftung Musikleben et de la Jürgen-Ponto-Stiftung. En octobre 2009, il commence à étudier à la Hanover Academy of Music avec le professeur Dag Jensen, et depuis 2011 à Munich.

Tho joue en soliste avec des orchestres tels que le Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz et le Heidelberger Symphoniker ; il est invité à des festivals en Allemagne et à l'étranger, notamment au Crusell Music Festival à Uusikaupunki (Finlande) et au Mozartfest Schwetzingen.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.