Biographie

Thom Poirier

C’est sur l’île de la Réunion que Thom Poirier débute l’apprentissage de la musique. Admis au CRR, il valide en 2016 un DEM de piano mention Très Bien à l’unanimité avec les Félicitations du jury, et obtient dans le même temps un Baccalauréat scientifique mention Très Bien, tout en se passionnant pour l’écriture musicale et la composition qu’il étudie en autodidacte.

Il a alors l’opportunité de rencontrer la pianiste et pédagogue Marie-Claude Equoy, avec qui il travaillera pendant deux ans durant cette période. Il poursuit sa formation en région parisienne, d’abord au CRR de Boulogne-Billancourt. Il y étudie le piano avec Nicolas Mallarte au sein d’un cycle de perfectionnement, valide un DEM d’analyse musicale mention Très Bien avec Naji Hakim, et reçoit les conseils d’Aline Bartissol en musique de chambre et de Marie-Paule Siruguet en accompagnement vocal, lied et mélodie.

Il étudie parallèlement l’écriture et l’harmonie au clavier avec Isabelle Duha et Matthieu Balanant au CRD Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux, et y obtient un DEM d’écriture mention Très Bien avec les Félicitations du Jury.

Il est admis en 2019 au CNSMDP en classe de piano, ainsi qu’en Cycle Supérieur d’écriture au sein duquel il détient à ce jour les premiers prix d’harmonie et de contrepoint. Il poursuit actuellement sa scolarité en 3e année de piano dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, approfondit sa connaissance de l’écriture dans la classe de Fugue et Formes de Thierry Escaich, étudie l’analyse musicale avec Yves Balmer, et pratique également l’accompagnement au piano avec Jennifer Fichet dans le cadre d’un DEM au CRD d’Issy-les-Moulineaux.

Passionné depuis le lycée par la philosophie, il suit, depuis son arrivée à Paris et parallèlement à ses enseignements musicaux, le cursus d’enseignement à distance proposé par l’Université Paris-Ouest Nanterre, et termine actuellement un Master de Philosophie.

 

Biographie mise à jour le 13 mai 2022.