Biographie

Florian Pons

Florian Pons est né en 1994 à Toulouse. Il commence le violoncelle à l’âge de six ans. Il étudie au CRR de Toulouse en master-classes avec Philippe Muller, puis au CRR de Paris avec Raphaël Pidoux. Il est actuellement élève au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey. Florian a eu la chance de travailler auprès de grands professeurs tels que Frans Helmerson, David Geringas, Gary Hoffman, Borid Andrianov, Seiji Ozawa, ou encore Nobuko Imai, Peter Bruns et Alexander Rudin, dans différentes master-classes et académies.

Il a participé en 2011 à l’Orchestre français des jeunes et a pris part en 2015 à l’Académie internationale Ozawa. Yves Henri l’a invité en 2013 pour jouer la Sonate de Chopin durant le Festival Chopin à Nohant.

En 2009, il remporte son premier concours de violoncelle à Cenon pour le Concours Louis Rosoor. Il obtient ensuite en 2011 les 1er prix aux concours Vatelot et du Rotary Club de Toulouse, puis en 2013 les 1er prix aux concours internationaux d’Épernay et Léopold Bellan ainsi que le Prix Internet du Concours Bellan.

En 2013, avant d’intégrer le CNSMD de Paris, il arrive en demi-finale au Concours international Brahms à Pörtschach, et en 2016 en quart de finale au Concours international Bach à Leipzig. Il remporte en novembre 2016 le Concours international Tremplin d’Aulnay-sous-Bois, ce qui lui permettra de se produire deux fois avec orchestre dans le Concerto pour violoncelle de Dvořák.
En février 2018 il atteint la demi-finale au Concours Lutoslawski de Varsovie. Il jouera ensuite le 1er mouvement du Concerto de Chostakovitch avec orchestre à l’occasion du concert d’ouverture de la Biennale SuperCello de Pékin en Chine.

Durant l’été 2018 il est demi-finaliste aux concours Enesco (concours en 4 tours) et Schoenfeld, et il aura la chance durant le premier de se produire deux fois à l’Athénée de Bucarest. Il est également demi-finaliste du Concours Isang Yun en novembre 2018.

Florian participe à la session 2018-2019 de la Classe d’excellence de violoncelle avec Gautier Capuçon durant laquelle il jouera notamment le 1er mouvement du 1er concerto de Haydn le 20 janvier avec orchestre.

Il joue sur un violoncelle attribué à Ambroise de Comble, disciple de Stradivarius.

Biographie mise à jour le 7 octobre 2019.