Biographie

Mélisande Ponsin

Née en 1999 dans une famille de musiciens, Mélisande Ponsin commence l’étude du violoncelle à l'âge de 5 ans dans la classe de Brigitte Blondeau. Elle part ensuite étudier en cycle de perfectionnement dans la classe de Matthieu Lejeune au CNR de Saint-Maur-des-Fossés.

À l'âge de 16 ans, elle est admise au CNSMDP dans la classe de Marc Coppey et Pauline Bartissol où elle étudie actuellement en Master. Passionnée par le répertoire orchestral, Mélisande a participé aux sessions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée ainsi que de l'Orchestre francais des jeunes en tant que violoncelle solo. Tout au long des années 2018-2019-2020, elle s'est également produite dans les plus grandes salles européennes telles que Elbphilharmonie, Het Concertgebouw, Musikverein, au sein du Gustav Mahler Jugendorchester.

Très intéressée par la musique de chambre, Mélisande fonde le Trio Pantoum en septembre avec le violoniste Hugo Meder et le pianiste Virgile Roche. Ils ont eu la chance d'intégrer la classe du Trio Wanderer en septembre 2018 afin d'approfondir leur connaissance du répertoire de trio avec piano. Invités par Claire Désert et le Trio Wanderer, ils sont présents en tant qu'artistes en résidence au Festival international de piano de la Roque d'Anthéron en août 2019.

Mélisande a récemment été sélectionnée afin de participer aux Music Master Courses (MMCJ) à Tokyo au mois de juillet 2020. Grâce au programme Erasmus+, Mélisande a la chance d’étudier à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe de Jean Guihen Queyras.

copyright Théo Délianne-Orchestre Hexagone

Biographie mise à jour le 20 octobre 2020.