Biographie
Claire Péron Mezzo-soprano
Ayant baigné très tôt dans un univers musical, la mezzo-soprano Claire Péron commence le violoncelle à Quimper à l'âge de sept ans tout en chantant à la Maîtrise d'enfants. Elle poursuit ses études à Rennes puis à Paris où elle évolue dans les classes de Martine Surais et Elsa Maurus. En septembre 2012, elle fait sa rentrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Elène Golgevit.
Elle débute sur les scènes parisiennes à l'âge de 20 ans dans Chérubin (Les Noces de Figaro de Mozart) puis Clarina (La cambiale di matrimonio de Rossini). Après Orlovsky dans Die Fledermaus de Strauss II en 2011, on a pu la réentendre au Théâtre du Châtelet, au cours d'une production avec le CNSMD, Pourquoi j'ai mangé mon Père.
La couleur de son timbre la prédispose à investir le répertoire slave : Olga dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski (I. Kudela et J. F. Sivadier) à Royaumont, Glasa dans Katia Kabanova de Janàcek (Meilleur spectacle lyrique de l'année) à Marseille et Clermont-Ferrand. Elle a aussi interprété́ Le champ des morts dans Alexander Nevski de Prokofiev avec le Choeur et Orchestre de la Sorbonne. On la retrouvera avec le COSU dans des extraits de Samson et Dalila de Saint-Saëns, rôle qu'elle chantera dans son intégralité́ en juin 2015 sous la direction de Marc Korovitch.
L'oratorio fait également partie de son répertoire : Requiem de Duruflé et Mozart, Messa Di Gloria et Petite messe de Rossini, Harmoniemesse de Haydn, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Stabat Mater de Dvorak ainsi que plusieurs cantates de Bach.
Sa curiosité́ pour la musique contemporaine l'a amenée à travailler avec Gabriele Vanoni, compositeur en résidence à l'IRCAM, qui a écrit pour elle Don, une œuvre qu'elle a interprétée en concert en avril 2013.
Elle développe l'art de la mélodie et du lied auprès de Françoise Tillard et Anne Le Bozec et se produit régulièrement en récital en duo avec le pianiste David Nguyen-Phung, au Petit Palais avec l'Association Jeunes Talents et en trio depuis 2014 à la Cité de la Musique et au Festival de Laon.
Après s'être perfectionnée l'été 2015 en Autriche auprès de Christa Ludwig sur le répertoire allemand, c'est Adam Laloum qui l'invite à l'ouverture de son Festival Les pages musicales de Lagrasse avec un programme autour de Brahms, Schumann, Chausson et Duparc.
Biographie mise à jour le 1 mai 2017.