Biographie
Victoire-Theodora Pruvost Piano
Fascinée par la musique depuis toute petite, Victoire-Theodora Pruvost commence le piano à l’âge de sept ans. Peu après, elle débute l’apprentissage du violoncelle. Très jeune, elle poursuit l’enseignement de Romano Pallottini et entre dans sa classe au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en 2011 où elle reçoit son Prix de piano et de musique de chambre à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Désirant poursuivre sa formation avec Marie-Josèphe Jude, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2013. Elle obtient son DNSPM en 2016 et reçoit une Mention spéciale pour son engagement et sa participation dans le département de musique de chambre. Elle est maintenant en première année de Master dans la classe d’Alain Planès.
Ces quatre dernières années, elle a aussi reçu les conseils de pianistes reconnus tels Igor Lazko, Jacques Rouvier, Jean-Claude Pennetier ou Stanislav Ioudenitch. Elle a aussi suivi des master-classes de Michel Béroff, Jean-Louis Hagenauer, Ian Fountain et Andrei Gavrilov. Elle eu par ailleurs l’occasion unique de travailler avec le compositeur Thierry Escaich dans sa pièce pour piano et violoncelle, Nocturne. Elle est sélectionnée dans de prestigieuses académies, Ferrara Piano Festival, Académie Maurice Ravel, Lake Como Summer Piano School, The Art of The Piano in Cincinnati.
Elle s’est récemment produite en concert en France et à l’international, en Russie, Italie, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, au Teatro Eugenia de San Sebastian, Rimsky-Korsakov Conservatory et Monastère Saint-Alexandre à Saint-Pétersbourg. En France, elle joue pour le gala de la Fondation du P.S.G, à la Salle Cortot et la Salle Gaveau, à l’Église Saint-Merri à Paris, au Goethe Institut de Lyon, à Roanne, au Théâtre Galli de Sanary. Le Festival Piano à Riom l’invite régulièrement ces trois dernières années et, très intéressée par la musique russe, elle se produit au Centre Chostakovitch et dans le Festival Russenko à Paris.
En 2012, elle interprète le Concerto n°3 de Beethoven sous la baguette d’Olivier Kaspar pour la soirée de gala du Lyon’s Club.
Elle a gagné des premiers prix dans de nombreux concours, Concurso para Jovenes Pianistas de San Sebastian, Concours international Scriabine de Paris, Concours international d’Île-de-France, Concours Flame, Concours Steinway…
L’été dernier, elle devint lauréate Artiste de la French-American Piano Society ce qui l’amène à se produire au Consulat français et au Lang Recital Hall à New-York. Elle y reçoit le Prix Dorothy Mc Kenzie Recognition Prize à l’issue du International Keyboard Institute and Festival. Elle participa aussi à des master-classes de Jerôme Rose, Jeffrey Swann et Matei Varga. Elle forme le trio Atlas, en compagnie des sœurs violoniste et violoncelliste, Juliette et Manon Leroux, en 2016. Elles reçoivent fréquemment les enseignements du Luc-Maire Aguera au Conservatoire de Paris.
Ses futurs projets incluent des concerts en solo et en musique de chambre en France (Festival Musique à Vars, Paris) et à l’étranger (Palais de l’Athénée à Genève, de nouveau New-York…).
Biographie mise à jour le 15 juin 2017.