Biographie
Roxana Rastegar Violon
Violoniste née à Nantes et diplômée du Master au CNSMD de Paris en 2020, Roxana Rastegar mène une carrière éclectique mêlant musique de chambre, orchestre et musique ancienne. Forte de trois années – de 2018 à 2020 – à travailler intensément le répertoire du quatuor à cordes au sein du Quatuor Mona, résident à Proquartet, elle est invitée à partager la scène avec des musiciens de renommée internationale comme Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Abdel Rahman El Bacha et le Trio Wanderer.
Roxana donne des concerts dans de nombreux festivals internationaux, notamment à Édimbourg, aux Rencontres musicales d’Evian, à la Roque d’Anthéron et à Salon de Provence.
Roxana est également membre de l’ensemble Appassionato (Mathieu Herzog), avec qui elle enregistre plusieurs albums acclamés par la critique (Le Figaro, Le Monde, Classica…). Elle donne régulièrement des concerts pour les publics empêchés aux côtés de l’Association Live Music Now de Yehudi Menuhin et travaille en collaboration avec Music Opera Events, avec qui elle donne tout au long de l’année des représentations d’opéra de chambre intimiste à la Fondation Dosne-Thiers à Paris.
Parallèlement, Roxana consacre une grande partie de son activité à la musique ancienne. Initiée au violon baroque avec Amandine Beyer à l’Abbaye de Royaumont puis Christophe Robert au CNSMDP, elle se produit aujourd’hui sur les grandes scènes européennes (Philharmonie de Paris, Bruckerhaus Linz, Festival de Beaune, Festival de Namur, Château de Versailles…) et est invitée à jouer au sein d’ensembles comme le Cercle de l’Harmonie (Jérémie Rohrer), Les Ombres et Millenium Orchestra (Leonardo García Alarcón).
Elle donne régulièrement des concerts en musique de chambre, notamment aux côtés d’Emmanuel Resche-Caserta (violon principal des Arts Florissants), le Consort et les Nouveaux Caractères (Sébastien d’Hérin). Après ses débuts au sein des Arts Florissants avec le programme Arts Flo Junior, elle est sélectionnée sur audition pour intégrer l’ensemble en 2021.
Depuis 2019, le Fonds instrumental français lui prête un violon de 1741 signé François Vaillant.
Copyright Sara Rastegar
Biographie mise à jour le 2 septembre 2021.