Biographie

Roxana Rastegar

Violoniste née à Nantes, Roxana Rastegar grandit dans une ville à l’ouverture culturelle exceptionnelle.

Elle se consacre avant tout à la musique de chambre et se produit aux côtés de grands artistes comme Emmanuel Pahud, Paul Meyer et Abdel Rahman El Bacha. Elle donne des concerts à la Philharmonie de Paris, au Festival international de la Roque d’Anthéron, mais aussi ailleurs en Europe, notamment au Théâtre Royal de Bruxelles et au Edinburgh International Festival. Artiste polyvalente, son envie de varier les répertoires l’amène à jouer dans les festivals de Jazz comme les Rdv de l’Erdre et le Blue Note Festival.

Fascinée depuis très jeune par la musique ancienne, elle se forme au violon baroque avec Amandine Beyer à l’Abbaye de Royaumont puis avec Christophe Robert au CNSMD de Paris. Après ses débuts avec les Arts Florissants, elle se produit sur les grandes scènes de la musique baroque, notamment au Festival Baroque de Pontoise, à La Chapelle Royale de Versailles, à l’Abbaye aux Dames de Saintes et au sein du Cercle de l’harmonie. Depuis 2019, le Fonds instrumental français lui prête un violon de 1741 signé François Vaillant.

Roxana est diplômée du Master de violon du CNSMDP, où elle a étudié avec Jean-Marc Phillips Varjabédian, ainsi que du Diplôme d’État de professeur de violon. Elle a eu l’occasion de recevoir l’enseignement de grands maîtres comme Ivry Gitlis, Gérard Poulet et Günter Pichler.

Musicienne engagée, elle donne régulièrement des concerts pour les publics empêchés grâce à l’Association Live Music Now de Yehudi Menuhin.

Copyright Sara Rastegar

Biographie mise à jour le 19 avril 2021.