Biographie
Camille Ravot Clavecin
Née à Paris en 1993, Camille Ravot commence l’étude du clavecin à treize ans, parallèlement à ses études de piano. Après un riche parcours dans la classe de Noëlle Spieth et de Frédéric Michel, elle poursuit son apprentissage au CNSMD de Paris dans la classe d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou, et à la Royal Academy of Music de Londres avec Carole Cerasi et Terence Charlston.
Pratiquant volontiers la musique de chambre, Camille se produit au sein d’ensembles, aussi bien au clavecin qu’au piano ou à l’orgue. Elle joue sous la direction de Rachel Podger au Wigmore Hall, ainsi que celle de Laurence Cummings au Duke’s Hall, et réalise les récitatifs dans l’opéra Mitridate de Mozart interprété au CNSMD de Paris. Elle travaille également avec de jeunes ensembles tels que le Goldfinch Ensemble ou Nexus Ensemble.
En tant que soliste, Camille remporte en 2015 le 2e prix du Sir Anthony Lewis Memorial Prize organisé par les éditions Musica Britannica à Londres. Elle se produit en récital en France et à l’étranger, notamment à la Händel House à Londres, au Girton College de Cambridge, à l’Hôtel de Soubise à Paris, Salle Gaveau, et dans différentes villes anglaises telles que Leeds, Birmingham ou Bristol. Elle a l’occasion de jouer le 5e Concerto Brandebourgeois de J.S. Bach au Draper’s Hall à Londres ainsi qu’à Paris au sein d’un orchestre dirigé par le violoniste Jérôme Akoka.
Son intérêt pour la musique contemporaine la conduit à collaborer avec plusieurs compositeurs comme Benjamin Attahir pour sa recréation du premier opéra français La Pastorale, ou avec Christophe Belletente pour l’Opéra Tristan et Iseult représenté à La Cartoucherie de Vincennes.
Passionnée par la musique du temps des fils de Bach, Camille commence l’étude du pianoforte, instrument qui exprime particulièrement bien l’esthétique de cette période. Tout d’abord avec Carole Cerasi puis avec Patrick Cohen et lors de Masterclasses avec David Breitman, Bob Levine ou encore Bart von Oort… Camille étudie actuellement le Pianoforte à la Schola Cantorum de Bâle avec Edoardo Torbianelli. Elle est également soutenue par la Fondation SAFRAN.
Biographie mise à jour le 2 juin 2017.