Biographie
Maria-Cristina Réchard Soprano
Maria-Cristina Réchard est une jeune soprano française née en 1989. Sa passion pour la musique lui vient d’une rencontre fortuite avec une harpiste dans le métro parisien alors qu’elle était enfant. Elle a longtemps mené en parallèle des études de harpe avec Brigitte Sylvestre, et de chant au CRR de Paris, notamment à la Maîtrise de Paris sous la direction de Patrick Marco, avant de décider qu’elle serait chanteuse tout en continuant la harpe. Avec la Maîtrise de Paris, elle chante dans les plus grandes salles de France (Oliver Twist à l'Opéra Bastille en 2000, Werther au Théâtre du Châtelet en 2004, L'Enfance du Christ sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 2005).
A partir de 2006, elle est admise au CRR de Boulogne où elle étudie le chant sous la direction de Blandine de Saint-Sauveur, tout en continuant la harpe au Conservatoire du VIIIe arrondissement avec Elisabetta Giorgi. Elle participe aux opéras montés dans le cadre du conservatoire (La Flûte enchantée en 2009 et L'Enfant et les sortilèges en 2010 où elle chante le rôle de la chatte et de la chauve-Souris). Passionnée de scène, elle a également fait des études de théâtre à l’école Jacques Lecocq (Paris) en 2010 et 2011.
Depuis 2012, elle étudie à la Guildhall School of Music and Drama à Londres dans la classe de Susan Waters et elle poursuivra cette voie en intégrant, l’an prochain, le Master de la Guildhall School of Music and Drama. Londres lui offre de nombreuses opportunités de se produire. En 2012, elle chante Carmina Burana au Barbican Concert Hall. En mars 2014, elle est la Comtesse dans Les Noces de Figaro de Mozart au Music Hall de la GSMD. En octobre 2014, elle réalise un récital de mélodies anglaises à Milton Court. En avril 2015, elle se produit à Paris avec le pianiste François Bettencourt pour un récital construit autour des correspondances entre mélodies françaises et anglaises. Elle travaille actuellement à la conception d'un programme de mélodies russes pour un récital, en juin 2015, au Music Hall de la GSMD. Elle chantera, en mai 2015 à Wigmore Hall, une création du compositeur Donghoon Shin. Par ailleurs, elle fait partie depuis un an du Consort, un ensemble vocal exigeant, dirigé par Eamoon Dougan en collaboration avec The Sixteen. En juillet 2015, elle sera Fiordelligi dans le Cosi fan Tutte de Mozart de la La Petite Bande Academy à Collevecchio, près de Rome.
Parallèlement à ses activités de soliste, Maria-Cristina travaille à la redécouverte d'un répertoire français oublié. Elle écrit un mémoire sur les femmes compositrices durant la Révolution française et se passionne pour leurs œuvres. Sa passion partagée pour la harpe et le chant l’a amenée à être boursière de la Fondation de France pour une recherche sur l'interprétation des romances écrites par des compositrices pendant la Révolution française.
Elle a été choisi pour être la boursière de la Fondation Simon Fletcher 2015-2016.
Biographie mise à jour le 30 juin 2015.