Biographie
Jean Redon Piano
À l’âge de sept ans, Jean Redon intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Tout au long de son cursus, il remporte de nombreux concours internationaux de piano et participe à différentes master-classes en France et en Europe. Lors de l’une d’entre elles, il rencontre Mme Tatiana Zelikman, professeur de renommée mondiale dont il intègre la classe à l’École Gnessin de Moscou en 2011, qu’il termine en 2016 avec les félicitations.
Il poursuit ses études à l’Académie Gnessin de Moscou et y obtient les diplômes de Licence et de Master avec les félicitations en 2020 et 2022. Il est titulaire d’une Licence de musique et musicologie de l’Université Paris Sorbonne Paris IV.
Durant ses études, il devient lauréat de concours internationaux (premier prix au Concours du Musée Scriabine de Moscou, Russie, en 2014, et finaliste du 5e Concours international Maria Herrero, Grenade, Espagne en 2015).
En mars 2016, Jean se produit en tournée en Sibérie, où il joue avec l’Orchestre philharmonique de Kemerovo et donne des récitals ainsi que des master-classes aux étudiants des conservatoires régionaux. Il est lauréat de la Fondation Spivakov.
Également passionné de musique de chambre, il forme en 2019 un duo avec la violoniste Alexandra Afanasyeva avec laquelle il remporte de nombreux prix internationaux (premier prix du Concours Sviridov en 2019 et second prix du Concours Yudina en 2020 à Saint-Pétérsbourg en Russie, troisième prix du Concours Gran Premi Musical Lauredià en 2021 et 2023 en Andorre).
Jean forme l’Ensemble Libertalia avec de prestigieux musiciens français et allemands (David Castro-Balbi, Loan Cazal, Alexandre Castro-Balbi et Mischa Kogan) et enregistre son premier album qui sort en 2021 sous le label CPO Records avec, au programme, les quintettes de J. N. Hummel et de F. Schubert.
Jean se produit régulièrement et donne de nombreux récitals en France, Russie, Italie, Estonie, Espagne, Biélorussie, etc.
Biographie mise à jour le 30 janvier 2023.