Biographie

Béatrice Reibel

Née en octobre 1982, Béatrice Reibel a suivi l'enseignement de Philippe Müller, Frans Helmerson et Pierre-Laurent Aimard. Elle a obtenu au CNSM de Paris ses Prix de violoncelle et de musique de chambre (1ère nommée mention TB à l’unanimité, 2002), et le diplôme du Konzertexamen à la Hochschule für Musik de Cologne (2003).

Couronnée par de nombreux prix nationaux et internationaux, au premier rang desquels le 2ème Prix du Concours International Lutoslawski de Varsovie (2001), le Prix spécial du concours européen de Larnaka (2003), le 2ème Prix du Concours International de Belgrade (2005), et le 2ème Prix du Concours International Paulo d’Helsinki (2007).

Elle est également lauréate des fondations Natexis Groupe Banque Populaire, Cziffra, Zonta clubs, et Meyer. Cette dernière lui a permis d’enregistrer un CD violoncelle seul, Main ouverte, consacré à J. S. Bach et aux compositeurs contemporains (Dutilleux, Benzecry, Maratka).

Elle s'est perfectionnée par ailleurs avec Anner Bylsma, Aldo Parisot, Janos Starker, David Guéringas, Tim Eddy.

Béatrice Reibel est l’invitée de plusieurs festivals français et étrangers : Prades, Rencontres musicales de Haute-Provence, Festival International des Graves, Concerts jeunes solistes du théâtre Mogador, Musique en Brionnais, Festival des Flandres, Festival de Ravinia (USA), Boston, Festival of fine arts (Canada), Allemagne, Sardaigne, Pays-Bas, Pologne…

Elle s’est produite aux côtés de Jean-Guihen Queyras et de François Salque, sous la direction de Pierre Boulez (Festival de Fontainebleau), en soliste avec la Varsovia Camerata, Filharmonia Poznanska, Slaska Filharmonia, Oulu Symphony Orchestra, Tapiola Sinfonietta, Finnish Radio Symphony Orchestra, Orchestre de la Garde Républicaine… On a pu également l'entendre au cours de plusieurs émissions radiophoniques et télévisées (Radio classique, France Musique,…).

Attentive au répertoire contemporain, elle a créé en formation de chambre Batalion de Krystof Maratka (Auditorium du Louvre), Roméo et Juliette de Karol Beffa (Arte), Esquisses pour violoncelle et saxophone de Yves Chauris, Prisme du Sud, suite pour violoncelle seul de Estéban Benzecry.

Son dernier disque, Mosaïque, à thématique juive est sorti en février 2007 chez Integral Classic. Dans le même esprit, elle a réalisé un spectacle musical, Une voix dans le désert, alliant musique, dessin sur sable, et mise en espace ; ce fut en novembre et décembre 2008 l'objet d'une tournée à travers la Russie, de Moscou à Vladivostok.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.