Biographie
Zéphyrin Rey-Bellet Violoncelle
Valaisan, né à Genève, Zéphyrin Rey-Bellet manifeste très jeune un intérêt prononcé pour la musique, et à l'aube de ses 4 ans, il prend ses premières leçons de violoncelle. Il participe à 5 ans aux Schubertiades pour enfants et donne ses premiers récitals dès l'âge de 13 ans. Admis à 15 ans à la HEM de Genève, dans la classe de F. Guye, il obtient à 20 ans son master de soliste avec distinction.
Il a été lauréat de plusieurs bourses, André-François Marescotti, Friedl Wald, Leenards, Pour- Cent Culturel Migros.
En février 2008, il a l'honneur de travailler les Trois Strophes sur le nom de Sacher avec Henri Dutilleux qui reconnaît en lui un remarquable interprète de sa musique et il joue les Trois Strophes lors d'un concert en hommage au compositeur, en présence de ce dernier, au Victoria Hall de Genève.
Des engagements avec orchestre l'amènent à interpréter les grands concertos du répertoire en Croatie, en Italie, en Suisse, en Lituanie, au Portugal, en Slovaquie et en Ukraine, avec des orchestres réputés, et il se produit également en récital ou en musique de chambre dans différents pays d'Europe et d’Asie.
De nombreuses master-classes lui permettent d'affiner son jeu, notamment avec N. Gutmann, J. Starker, A. Menesses, M. Perenyl, F. Helmerson, P. Muller, de devenir un chambriste apprécié grâce aux conseils de N. Imai, P. Frank, S. Harada, G. Takàcs. Il a reçu aussi les conseils de G. Hoffman et de M. Kanka, le violoncelliste du quatuor Prazàk. Il a été admis à participer plusieurs fois à l'académie Ozawa.
En tant que violoncelliste du trio Renoir, Zéphyrin poursuit sa formation de musique de chambre à l'Ecole Supérieure de Musique Reine Sofia à Madrid avec Ralf Gothoni et au CRR de Paris avec le Trio Wanderer.
En 2009, il a fondé les Estivales de Megève, festival de musique classique dont il est depuis lors le directeur artistique.
Biographie mise à jour le 16 décembre 2014.