Biographie

Louis Rodde

Nommé Révélation classique de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra, Louis Rodde est l’invité de salles telles que le Musikverein de Vienne, le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le CCK de Buenos Aires, Flagey à Bruxelles, et des plus grands festivals. Il se produit en soliste avec la Neue Philharmonie Westphalen, le Polish Chamber Orchestra, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre des jeunes d’Île de France, l’Orchestre philharmonique du Liban…

Louis est membre fondateur du Trio Karénine, avec lequel il se produit depuis dix ans sur les scènes les plus prestigieuses.

Il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à Leipzig, puis de Clemens Hagen à Salzburg ; il a la chance de rencontrer de très grands artistes auprès desquels il développe sa personnalité de musicien : le Quatuor Ysaÿe, Hatto Beyerle, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Ferenc Rados.

Ses enregistrements, consacrés aux sonates de Fauré et Ropartz avec le pianiste Gwendal Giguelay (NoMadMusic), aux trios de Schumann puis de Ravel, Fauré et Tailleferre et enfin un récital slave (Chostakovitch, Weinberg, Dvořák) avec le Trio Karénine (Mirare) et dernièrement avec la soprano Karen Vourc’h pour une mise en miroir des univers de Franz Schubert et Duke Ellington (B records), ont reçu des critiques élogieuses de la presse musicale internationale.

Louis s’investit au sein des associations Esperanz’Arts et Fous de musique en France et part jouer en Haïti, au Sénégal, au Liban auprès de ceux qui n’ont pas la chance de vivre avec la musique au quotidien.

Filleul de la Fondation Accenture, Louis a reçu le soutien de l’Académie musicale de Villecroze. Il joue un violoncelle de Miremont prêté par le Fonds Instrumental Français et un archet de Pierre Simon.

copyright Lyodoh Kaneko

Biographie mise à jour le 5 mars 2020.