Biographie
Ghislain Roffat Clarinette
Après avoir obtenu son DEM de clarinette dans la classe d’Hervé Cligniez (CRR de st Etienne), Ghislain Roffat se perfectionne deux ans à Paris dans la classe de Bruno Martinez.
C’est en 2007 qu’il entre au CNSM de Paris dans la classe de Pascal Moragues et Jean-François Verdier. Curieux de toutes les possibilités offertes par son instrument, il profite de la structure pour enrichir son expérience en étudiant notamment sur instrument ancien avec Eric Hoeprich et la clarinette basse avec Jean-Noël Croq.
Ghislain a eu l’occasion de se produire au sein de grands orchestres comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain ou encore l’Opéra de St Etienne… Cela lui a permis de jouer sous la direction de chefs de renommée internationale : Pierre Boulez, Susanna Mäkki, Arie Van Beek, Peter Eötvös…
Très engagé dans le répertoire de musique de chambre, il étudie avec Michel Moragues, David Walter, Emanuelle Bertrand, Philippe Bernold….et fait partie de l’ensemble Octalys avec lequel il est lauréat du concours international de Musique d’Ensemble de la FNAPEC en 2010.
Son exploration du répertoire contemporain l’amène à faire partie de l’ensemble Le Balcon avec qui il est en résidence à la fondation Singer/Polignac ainsi qu’à la villa Médicis à Rome.
Ghislain est aussi lauréat du concours international de Moulins.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.