Biographie
Matthieu Romand Cor
Né à Sens en 1989, Matthieu Romand commence l'apprentissage du cor dés l’âge de 7 ans à l’école de musique d’Imphy avec Sébastien Smektala. En 2001 il entre à l’ENM de Nevers avec Jean Smektala où il obtiendra successivement en 2003 et en 2005 son CFEM puis son DEM. C’est en 2006 qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d'André Cazalet pour obtenir en 2009 un premier prix de cor à l’unanimité avec les félicitations.
Il s'est déjà produit dans le cadre prestigieux des festivals de Pâques à Deauville, du Jerusalem Sounding Festival ou encore du festival Pablo Casals à Prades.
Sollicité par de nombreux orchestres tel que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’orchestre de Paris, l’orchestre de l’opéra de Paris ou l’Orchestre National de France, Matthieu Romand a été choisi par Myung-Whun Chung depuis septembre 2008 pour être le cor solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France.Il a obtenu la même année le prix du meilleur jeune talent lors du Concours International de Paris-Ville d'Avray et en 2011 le deuxième prix au concours international de Brno.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.