Biographie
Nathalia Romanenko Piano
Née en Ukraine en 1978, Nathalia Romanenko débute ses études musicales à l’Ecole Nationale Spéciale de Musique pour les Enfants Surdoués de Kharkov (Ukraine), où elle obtient une médaille d’or. Elle intègre ensuite l’Académie Nationale Ukrainienne de Musique Tchaïkovsky de Kiev dans la classe du Professeur Ia Pavlova. Après avoir participé à l’Académie Internationale d’Eté de Nice auprès de Jacques Rouvier, elle entre au Conservatoire National de Région de Paris, dans les classes d’Olivier Gardon et d’Emmanuel Mercier, et y obtient en 2001 un premier prix.
Nathalia Romanenko est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Concours International de Piano de Pinerollo (Italie) en 1995 ; le Concours International de Piano du Missouri (Etats-Unis) en 1996 ; le Concours International de Piano S. Prokofiev en Ukraine en 1997 ; le Concours International de Piano « Vianna da Motta » à Macao en 1999 ; le Concours International de Brest en 2002…
Elle se produit régulièrement en récital et en musique de chambre en France et à l’étranger : à Kharkov, Donetsk, Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris, Nice, Marseille, Rouen, Brest, ainsi qu’en Italie, Roumanie, Hollande, Bahrain, Macao, Etats-Unis. En juin 2003, elle participe en tant que soliste à un concert exceptionnel au Palais Cheremetieff de Saint-Pétersbourg à l’occasion du tricentenaire de la ville. En mai 2005, elle se produit en soliste au théâtre de la Fenice (Venise) en collaboration avec Youri Bashmet. En février 2007, elle effectue une tournée de concerts en Amérique Centrale organisée par l’Alliance Française et CulturesFrance. En mars 2009, elle participe au concert dédié à la Paix, parrainé par Marek Halter, et enregistre le Concerto n°5 d’Anton Rubinstein avec l’Orchestre National de Cannes sous la direction de Philippe Bender. Elle vient d'ouvrir la saison musicale française en Russie à la salle Tchaïkovski du conservatoire de Moscou avec le cinquième Concerto Egyptien de Camille Saint-Saëns, sous la direction de Jean-François Heisser.
Son parcours la conduit également vers l’accompagnement : elle est accompagnatrice à l’Institut National de Kiev à la Faculté de Formation des Chefs d’Orchestre, à l’Opéra Atelier de l’Académie Nationale de Musique Tchaïkovsky de Kiev. En novembre 2005, elle est choisie par Mstislav Rostropovitch comme accompagnatrice officielle du « Concours International de Violoncelle » à Paris. Elle travaille actuellement en tant qu’accompagnatrice au Conservatoire National de Région de Paris.
Nathalia vient de créer une association, "Extraordinaria Classica", qui a pour but de promouvoir des compositeurs oubliés ou peu connus, et de les faire connaître au large public.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.