Biographie

Natasha Roque Alsina

Née dans une famille de musiciens, Natasha Roque Alsina commence le piano dès l’âge de quatre ans. Après avoir travaillé avec Carine Zarifian et Romano Pallottini, elle intègre en 2008 à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Theodor Paraskivesco puis de Nicholas Angelich (assistant Franck Braley). Elle y obtiendra sa Licence de piano, ainsi que de musique de chambre (dans la classe de Claire Désert) et de direction de chant (classe d’Erika Guiomar).

Elle poursuivra à partir de 2012 ses études à la Haute École de Lucerne dans la classe de Konstantin Lifschitz, chez qui elle obtiendra un premier Master (première nommée), avant de continuer par un Master de soliste. Tout au long de son parcours, Natasha a eu le privilège de recevoir les précieux conseils de son père, ainsi que de nombreux musiciens rencontrés lors d’académies et de master-classes, tels que Menahem Pressler, Jean-Claude Pennetier, Hamish Milne, Anne Queffelec, Avedis Kouyoumdjan, Robert Levin, Gábor Csalog, Péter Nagy, Johannes Meissl, Anita Mitterer, le Trio Wanderer, Florent Boffard, Christian Ivaldi, Jean-Claude Vanden Eynden, Tuila Hakkila, etc.

Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger, dans des salles telles que la Salle Adyar, la Salle Cortot, la Salle Rossini, l’Hôtel de Soubise, l’Hôtel des Invalides, le Musée Debussy, le Musée des Invalides, le Théâtre du Chesnay, le Théâtre de Maison-Alfort, le Theater Pavillon (Suisse), ainsi que l’Institut Montana et le Centre culturel de Saint-Gallen ; mais est aussi invitée à donner des concerts dans des festivals tels que la Roque d’Anthéron, le Festival des Nuits Pianistiques (Aix-en-Provence), la Route des Alpilles, le Festival Marinaro, le Festival Balingen (Allemagne), le Festival des Ravéliades (Ciboure), ainsi que lors du Concert des lauréats de l’Académie de duo de Lausanne, et du Concert des lauréats de l’Académie Ravel (Saint-Jean de Luz), à l’occasion duquel elle gagnera le Grand Prix Ravel de la ville de Ciboure. Elle passe à diverses occasions en direct sur France Musique, ainsi que sur la Radio Télévision Suisseespace 2.

En soliste avec orchestre, on a pu l’entendre dans le Concerto n°1 de Beethoven (orchestre de Saint-Maur), le Concerto n°1 de Chopin (Orchestre de chambre de Lucerne), le Concerto n°3 de Beethoven (Orchestre du Conservatoire de Lille et Orchestre d’Aix en Provence), et le Concerto K. 491 de Mozart (Argovia Philharmonic-Suisse).

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux, dont le 1er prix du Concours Yamaha (2008), le 2e prix de la FNAPEC (2011), le 2e prix Edwin Fisher (2011), et le 1er prix de la bourse Hella Siegrith (2013, 2016).

Natasha a fait ses débuts au KKL de Lucerne en juin 2016 dans le Concerto n°2 de Rachmaninov avec le LSO (Lucerne Symphony Orchestra) sous la baguette de James Gaffigan.

Parallèlement, Natasha porte un intérêt particulier à l’enseignement auquel elle consacre une partie de son temps, ainsi qu’à l’accompagnement.

Biographie mise à jour le 7 juin 2017.