Biographie
Cécile Roubin Violon
Cécile Roubin débute le violon dans la classe de Sophie Baduel à Aix-en-Provence. Elle étudie ensuite au CNR de Paris dans la classe de Suzanne Gessner où elle obtient un premier prix de violon mention TB à l’unanimité (2003), puis au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Christophe Poiget où elle obtient également un premier prix de violon à l’unanimité avec félicitations (2005).
Passionnée de musique de chambre, elle s’investit dans plusieurs projets, ce qui lui permet notamment de recevoir les conseils d’artistes aussi divers qu’Eric Lesage, Pierre-Laurent Aimard, Patrick Cohen, Jean Mouillière… Elle suit aussi le passionnant cours d’écriture d’Isabelle Duha à Issy les Moulineaux qu’elle ne peut, faute de temps et à son grand regret, continuer plus de 3 ans, ayant intégré le CNSMD de Paris et fondé (enfin) le Quatuor Voce.
Après 2005, elle mène de front ses études au CNSMD, qui s’achèvent en 2008 avec un DFS mention TB dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, et la rapide ascension du quatuor, entre concours internationaux, tournées à l’étranger et premier disque.
Licenciée de boxe française, elle n’en est pas moins appréciée par les élèves lorsqu’elle enseigne la musique de chambre aux côtés de Guy Danel, l’été, au sein de l’association ARAM, par exemple.
Cécile joue un violon de Francis Kuttner.
Copyright Masha Mosconi
Biographie mise à jour le 17 juin 2021.