Biographie

Gabrielle Rubio

Après avoir commencé ses études musicales au Conservatoire de Perpignan où elle obtient trois DEM en traverso, flûte traversière et guitare, avec les plus hautes récompenses, Gabrielle Rubio est admise à l’unanimité au concours d’entrée du CNSMD de Paris à l’âge de 16 ans en traverso, dans la classe de Jan De Winne ; elle s’y spécialise dans l’interprétation sur instruments historiques. En juin 2019, elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Gabrielle joue sous la direction de Jos Van Veldhoven, Julien Chauvin, Christophe Rousset, Raphaël Pichon, Marcus Creed, Christophe Coin, William Christie, et se produit en concert au sein de divers ensembles tels que le Concert de la Loge, l’Ensemble Pygmalion, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants et le Concerto Köln.

Elle participe à plusieurs enregistrements avec les Talens Lyriques, le Concerto Köln, le Concert de La Loge, et à une captation avec l’Ensemble Pygmalion.

Polyvalente dans sa pratique musicale, Gabrielle se produit aussi bien en orchestre qu’en musique de chambre au sein de différents ensembles comme Les Timbres, Le Consort, Intemporalis Ensemble. Elle joue également en tant que soliste avec le Leipziger Barockorchester et l’ensemble Le Songe du Roi.

En août 2021, Gabrielle obtient le premier prix au Baroque Flute Artist Competition, organisé par le National Flute Association à Chicago aux Etats-Unis, puis elle est finaliste du 11th International Telemann Competition à Magdeburg en Allemagne.

Actuellement en formation au Certificat d’Aptitude, Gabrielle enseigne le traverso au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur-des-Fossés.

Parallèlement, Gabrielle est guitariste classique. Après être entrée au CNSMD de Paris à l’âge de 15 ans, elle termine en 2018 cet autre cursus en obtenant son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Gabrielle donne plusieurs récitals de guitare en France, en Italie et en Espagne. Elle crée avec sa sœur, la violoniste Raphaëlle Rubio, le RaGa duo avec lequel elle se produit régulièrement en concert.

Par passion et pour enrichir sa connaissance de l’univers baroque, Gabrielle étudie actuellement le théorbe et la guitare baroque au Conservatoire de Versailles dans la classe de Benjamin Perrot. L’ensemble des pratiques instrumentales de Gabrielle la conduisent à vivre pleinement une ancienne pratique musicale, la poly-instrumentalité.

© Karol Miczka

 

 

Biographie mise à jour le 12 juillet 2022.