Biographie

Fédor Rudin

« Un moment fort brillant de l’art du violon » (Kölner Stadt Anzeiger)

À 23 ans, tout juste nommé lauréat du Prix Fondation Safran pour la musique, le jeune violoniste franco-russe Fedor Rudin est considéré comme l’un des solistes les plus talentueux et palpitants de sa génération. Avant de remporter dernièrement des prix aux concours internationaux de violon les plus prestigieux comme Qingdao, George Enesco et Henri Marteau, il était déjà lauréat du premier prix d’autres importants concours dont Lipizer, Valsesia Musica et Khachaturian.

Il est régulièrement promu par le Strad magazine et The Violin Channel ; ses engagements les plus récents comprennent notamment des débuts comme soliste dans des salles prestigieuses telles que le Stern Auditorium de Carnegie Hall à New York, Cadogan Hall à Londres, la Comédie des Champs Elysées, le Théâtre Mogador et la Philharmonie de Paris, la Maison de la musique de Moscou, la Tonhalle de Zurich, la Philharmonie de Cologne, la Tonhalle de Düsseldorf et la Laeiszhalle de Hambourg, accompagné par de nombreux orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre National de l’Opéra Bastille, l’Orchestre National de Bulgarie, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre Philharmonique d’Erfurt, l'Orchestre Symphonique de Hof, l'Orchestre Philharmonique de Cape Town, l'Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Le violoniste se produit régulièrement dans de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de Salzbourg, Musée en Musique à Grenoble où il a été récompensé du Prix du public en 2012, ArtenetrA, les Musicales de Bagatelle, les Rencontres musicales de Chaon, ainsi que les festivals Braunschweig Classix, Oleg Kagan Musikfest à Kreuth en Allemagne, Musica Riva en Italie, Crans Montana Classics en Suisse. Il a joué aux côtés d’artistes tels que Maxim Vengerov, Shlomo Minz, Darrell Ang, Vladimir Altschuler, Christoph Poppen, Emil Tabakov, Conrad van Alphen, Liana Isakadze, Igor Levit, Itamar Golan, François Dumont, Laurent Korcia, Andrey Baranov et Vadym Kholodenko.

Passionné de musique de chambre, il est notamment membre du Fratres Trio, projet qualifié de « nouvelle génération de la musique classique » par la presse en raison de sa combinaison atypique : violon, saxophone et piano. Avec cet ensemble, il a récemment été lauréat du Concours international de musique de chambre d’Illzach ainsi que de la série de concerts Best of NRW en Allemagne, retransmis par la radio classique allemande WDR3.

L'année dernière, Fedor a enregistré un CD à la Radio Bavaroise accompagné par l’Orchestre Symphonique de Hof, suivi du premier album du Fratres Trio Couleurs d'un Rêve, immédiatement récompensé du Supersonic Award par le Pizzicato Magazine.

Né à Moscou en 1992, petit-fils du compositeur avant-gardiste russe Edison Denisov, Fedor Rudin est actuellement élève en Master dans la classe de Pierre Amoyal à l’Université Mozarteum de Salzbourg (Autriche). Il a étudié auprès de Larissa Kolos, Miroslav Roussine, Svetlin Roussev et Zakhar Bron. Il joue le Stradivarius Paganini-D’Annunzio de 1680, généreusement mis à sa disposition par la Rin Collection de Singapour.

Il est lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire depuis décembre 2013.

Photo © Nikolaj Lund Photography

Biographie mise à jour le 8 février 2017.