Biographie
Marek Ruszczynski Piano
Né en Pologne, Marek Ruszczynski est un pianiste de la génération montante. Il reçoit ses premiers cours de piano avec Professeur Katarzyna Popowa-Zydron à Gdansk. Très vite, son talent est reconnu en Pologne gagnant de nombreuses compétitions dés le plus jeune âge. A 17 ans, il gagne le 3ème Prix à la compétition internationale d’Andorre et se voit décerner, à 19 ans, un prix d’excellence par le Ministère de Culture polonaise. Il remporte aussi un prix des Rotary clubs de Gdansk et Bruxelles pour le meilleur diplômé de Pologne du nord.
Depuis, Marek a poursuivi ses études dans trois conservatoires internationaux: il obtient un Bachelor of Music de la Royal Academy of Music de London, un Master of Arts de l’Académie de Musique de Gdansk et un Master of Performance de la Guildhall School of Music and Drama, où il a étudié avec Ronan O’Hora, Graham Johnson et Rudolf Piernay. Ses études à la Guildhall School ont généreusement été financée par l’Arts and Humanities Research Council et le Leverhulme Trust. Marek a bénéficié des classes de Maitre de Renata Scotto, Edith Wiens, Bengt Forsberg and Malcolm Martineau. En 2009, il remporte la célèbre Médaille d’Or de la Guildhall School et se voit décerner le prestigieux titre de Fellow artist dans ce même établissement pour l’année 2009-2010.
Marek a donné des concerts dans de nombreuses salles et festivals européens comprenant le Festival Amadeus de Genève aux cotés de Nelson Goerner dans un programme de duo, Le Festival Musica Hambostaldia à San Sebastien, ainsi que Wigmore Hall et Barbican Hall à Londres. Il est choisi pour participer au Concert de gala pour le Young Songmakers’ Almanac organisé par Graham Johnson à St John’s Smith Square et donne des récitals au Festival de la City of London aux cotés de Iain Burnside, ainsi qu’au Festival de Piano IKIF de New York.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.