Biographie

Marina Saïki

Marina Saïki est née en 1995 à Ehimé au Japon. Sur les conseils de son professeur Yoko Kono, elle arrive à Paris à l’âge de 15 ans. Elle entre au CRR de Paris dans la classe d’Emmanuel Mercier et obtient le DEM en 2014, puis intègre au CNSMDP et étudie avec Michel Dalberto et Claire Désert. En 2019, elle obtient brillamment son Master et entre en 3e cycle supérieur du cursus d’artiste interprète en contemporain et création dans le même établissement. En parallèle, elle étudie avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Paris en cycle concertiste.

Lauréate du Concours Ravel à Fontainebleau en 2016, du Concours international de Val de Travers en Suisse en 2017, des Virtuoses du cœur en 2018, elle est invitée à jouer au Festival Chopin et aux Journées Ravel de Montfort l’Amaury en 2018, à la Folle Journée de Nantes en 2020, au Festival de Piano en Saintonge en 2021.

Passionnée également par la musique de chambre, Marina fait partie de deux trios ; d’une part le Trio Marilys, avec l’hauboïste David Walter et la chanteuse Helène Walter, invité au Festival de musique de chambre à Plovdiv en 2021, d’autre part le Trio Lazuli dont plusieurs projets sont en cours, avec la violoniste Anna-Li Hardel et la violoncelliste Romane Bestautte,

Biographie mise à jour le 14 octobre 2021.