Biographie

Timofey Sattarov

Timofey Sattarov est né en 1984 à Tjumen en Russie. En 1997, il s'installe avec sa mère en Allemagne. Au printemps 2000, il réussit l'examen d'entrée à l'école spéciale de musique pour enfants Carl Philipp Emanuel Bach Gymnasium. Il y suit les cours supérieurs d'accordéon auprès de professeurs de l'École supérieure de musique « Hanns Eisler ».

Au cours de ces années, il obtient ses principaux prix : 1er prix au Concours national Jugend Musiziert 2002, 1er prix attribué lors du DAEW – Concours des Ensembles d'accordéon en 2003 (avec sa partenaire Urike Weinreich), 2e prix au Deutscher Akkordeon Musikpreis.

En octobre 2003, il est soliste invité de l'Orchestre symphonique de l'Académie de musique de Minsk. De 2004 à 2009, il suit un cursus à l'Ecole supérieure de musique « Hanns Eisler » de Berlin auprès de Eudard Wall et y obtient son diplôme à l'automne 2009 avec les félicitations du jury.

Timofey Sattarov se produit régulièrement avec des ensembles et des orchestres tels que le Berliner Rundfunk-Symphonieorchester, Philharmonie Chemnitz, Komische Oper Berlin, Semperoper Dresden ou Musica Reanimata.

Depuis 2008, il donne lui-même des cours dans des écoles de musique de Frankfort et Meißen. Il développe également son activité artistique en travaillant avec des groupes de jazz, klezmer, tango…

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.