Biographie

Jean Sautereau

Jean Sautereau est né en 1996 et commence l’alto à l’âge de 8 ans. Trois ans plus tard, il remporte le premier prix à l’unanimité du Concours national de Lempdes. En 2010, il entre au Conservatoire Régional de Boulogne Billancourt pour y suivre l’enseignement d’Isabelle Lequien. En 2015, il remporte le premier prix du Concours des Jeunes altistes, puis le premier prix excellence du Concours international des Clés d’or deux ans plus tard. Cette année marque aussi la rencontre avec l’un de ses mentors, Gérard Caussé. Ses master-classes sont une véritable source d’inspiration pour ce jeune soliste prometteur.

Entre temps il commence à étudier au CNSMD de Paris dans la classe de David Gaillard et Nicolas Bone, ainsi que chez Jean Sulem. Son goût pour la musique de chambre l’amène à se produire dans des festivals ou académies comme Les Rencontres musicales d’Évian, les Sommets musicaux de Gstaad, ou les Folles journées. Il y est invité pour jouer et bénéficier de l’enseignement des plus grands chambristes comme le Trio Wanderer, le Quatuor Modigliani, Olivier Charlier ou François Salque. Musicien curieux et insatiable, Jean joue aussi sous la direction de chefs renommés.

Jean est soutenu par la Fondation du Clos Vougeot, l’Association Musiques vivantes, la Fondation Safran et la Fondation Vincent Meyer.

En cette fin d’année 2020, Jean devient l’altiste du Quatuor Elmire. Il joue un alto de Charles Coquet.

Copyright @Claire Giribaldi

Biographie mise à jour le 23 mai 2021.