Biographie

Ingrid Schoenlaub

Les multiples possibilités d’une vie de musicien motivent les choix de cette artiste avide de formes nouvelles.
Formée au CNSM de Paris par Philippe Muller et à la Musikhochschule de Cologne par Frans Helmerson, l'approche instrumentale et musicale d'Ingrid Schoenlaub se nourrit aussi du mouvement dansé, qu’elle aborde auprès de la danseuse Wilfride Piollet.

Son intérêt va naturellement aux croisements de différentes formes d’arts : Marie Tikova la met en scène dans « Fauteuil 24 », parcours amoureux et musical autour de fables de La Fontaine, créé au festival d’Avignon en 2007. En 2008, elle est artiste en résidence au studio Ernest Cormier à Montréal aux côtés de Laure Daugé, complice danseuse et chorégraphe.

Elle a été membre du Quatuor Psophos, invité sur les plus grandes scènes internationales : Paris, Londres, Boston, Amsterdam, Lisbonne, Hong Kong, Bangkok, Téhéran, Tel Aviv…

En 2005, le quatuor est nominé comme « Meilleur ensemble de l’année » aux Victoires de la Musique et sélectionné par la BBC en tant que New Generation Artist.

La première rencontre musicale en trio avec Amanda Favier et Sarah Lavaud eut lieu lors des Rencontres de Musiciennes à Ouessant en 2008 autour de l’œuvre de Rebecca Clarke.

L’exceptionnel compagnon de ce cheminement est un violoncelle vénitien du 18ème siècle…

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.