Biographie

Iris Scialom

Après ses études au Conservatoire de Saint-Maur, Iris Scialom entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand. Dès lors elle s’intéresse beaucoup à la pratique sur instruments historiques, ainsi qu’à la création contemporaine, à la musique indienne et à l’opéra.

Elle est lauréate de nombreux concours internationaux tels que le Tibor Varga Junior, lors duquel elle a joué avec Gidon Kremer et le Kremerata Baltica et où elle a obtenu le 2e prix, le Concours Mirecourt, où elle a joué le Concerto de Brahms accompagnée par l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy à la Salle Poirel, ou encore le Concours Ginette Neveu à Avignon où elle obtenu le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine, le 3e prix et le Prix du public.

Iris donne régulièrement des concerts de sonate avec Baptiste Tricot, notamment au Petit Palais et à la Mairie du XIe arrondissement de Paris.

Elle est à l’Académie Jaroussky cette année et suit un cursus de Diplôme d’artiste interprète classique au Conservatoire de Paris. Iris est membre de la Compagnie Miroirs étendus de Fiona Monbet et de l’Ensemble Ekajati. Elle a été soutenue par la Fondation Meyer et Patrick Petit et joue un violon François Caussin de 1855.

Iris vient d’intégrer le Trio Aralia, relié à ProQuartet et au cursus Ecmaster du CNSMDP.

©Amandine Lauriov

Biographie mise à jour le 15 juin 2021.