Biographie

Iris Scialom

Après ses études au Conservatoire de Saint-Maur, Iris Scialom entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand. Dès lors elle s’intéresse beaucoup à la pratique sur instruments historiques, ainsi qu’à la création contemporaine, à la musique indienne et à l’opéra.

Iris est lauréate de nombreux concours internationaux comme Tibor Varga Junior, au cours duquel elle a joué avec Gidon Kremer et le Kremerata Baltica et où elle a obtenu le 2e prix ; le Concours Mirecourt, où elle a joué le Concerto de Brahms accompagnée par l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy à la Salle Poirel ; le Concours Ginette Neveu à Avignon où elle obtenu le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine, le 3e prix et le Prix du public.

En 2022 elle joue le Concerto de Sibélius avec l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris à la Philharmonie et avec l’Orchestre de l’Opéra de Tours.

Iris fait partie du Trio Aralia avec lequel, en plus des concerts classiques, elle fait de la médiation culturelle auprès de tous types de publics empêchés, avec l’aide précieuse de ProQuartet. Elle joue également beaucoup en sonate avec Antonin Bonnet (Duo Arborescence).

Iris est membre de la Compagnie Miroirs Étendus de Fiona Monbet et de l’Ensemble Ekajati. Elle a été soutenue par la Fondation Meyer, Patrick Petit et l’ADAMI.

Biographie mise à jour le 26 mai 2022.