Biographie

Iris Scialom

Iris Scialom a commencé le violon à l’âge de quatre ans. Après avoir obtenu son DEM mention TB à l’unanimité au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l’âge de 13 ans dans la classe de Stéphanie-Marie Degand, Catherine Montier, Thibault Vieux et Daniel Garlitsky.

Lors de son parcours, elle a eu la chance de bénéficier de l’enseignement d’autres grands violonistes comme Suzanne Gessner, Roland Daugareil, Christian Altenburger, Miriam Fried, Ana Chumachenco et Lewis Kaplan.

Stéphanie-Marie Degand et Christophe Robert lui ont fait découvrir l’approche du répertoire sur instruments historiques. Iris s’intéresse beaucoup à la musique ancienne autant qu’à la musique contemporaine, à la musique indienne et à l'opéra. Lors de sessions d’orchestre au Conservatoire de Paris, elle a pu notamment travailler avec Paavo Järvi, Matthias Pintscher et l’Ensemble Intercontemporain, Jean-Claude Casadesus et Bertrand de Billy.

Elle a obtenu le Prix d’excellence des Clés d’Or, un premier prix au Concours Flame, le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine du Concours Ginette Neveu avec la Sonata breve d’Eric Tanguy, le 2e prix du Concours Tibor Junior à Sion où elle a pu jouer avec Gidon Kremer, le 4e prix en interprétant le Concerto de Brahms avec l'Orchestre de Nancy et le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine avec In Vivo de Pascal Dusapin au Concours Mirecourt 2018.

Depuis qu'elle a obtenu sa Licence mention TB à l'unanimité, elle multiple les expériences en soliste, musique de chambre et orchestre. En mars 2018, Iris a joué la Sonate de Debussy au Ministère de la culture et en octobre, elle a donné un récital à la Mairie du XIe. En parallèle, Iris pratique l'écriture et le chant lyrique. Elle est également engagée dans des concerts caritatifs.

 

 

Biographie mise à jour le 15 juin 2019.