Biographie

Marc Scoffoni

Parallèlement à une maîtrise de linguistique anglaise de l'université d'Aix en Provence, Marc Scoffoni approfondit le chant avec Jean Claude Sassone. Il obtient en 2001 une médaille d'or au CNR de Marseille où il a travaillé avec Claude Méloni et, en février 2002, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Glenn Chambers.

Il obtient son prix en 2005 et poursuit ses études à la Guildhall School of Music and Drama à Londres au sein du département d'Opéra avec Susan Mc Culloch. Il obtiendra son diplôme deux ans plus tard. 


En 2005, il est nommé révélation lyrique de l'ADAMI et participe à l'Académie Européenne du festival d'Aix en Provence. 

Depuis 2007, il se produit en France (à l'opéra de Limoges, de Marseille, de Montpellier, de Nantes-Angers, de Rennes, à la salle Pleyel à Paris, au festival d'Aix en Provence) et à l'étranger (aux festivals de Glyndebourne et d'Iford, pour Opéra Holland Park, au Barbican centre à Londres ainsi qu'au Manchester Bridgewater hall) ; à l'opéra de Shangaï en Chine, à l'opéra de Cesena en Italie ; à la salle Métropole de Lausanne en Suisse, pour la radio flamande en Belgique. 


Au cours de ces dernières années il a interprété le Prince Yamadori (Madame Butterfly ; Marseille), Figaro (Le Barbier de Séville ; Iford), Alfio (Cavaleria Rusticana ; Barbican, Londres), Le conte Almaviva (Les Noces de Figaro ; Londres), Guglielmo (Cosi fan Tutte ; Londres), Lord Dunmow (The Dinner Engagement ; Londres) Enée (Didon et Enée ; Aix en Provence), Salvatore (The saint of Bleeker Street , Menotti à l'opéra de Marseille).

Il a également eu l'occasion de chanter les Requiem de Brahms et de Fauré, Carmina Burana (Lausanne) et de se produire dans plusieurs récitals, notamment à Radio France (Dichterliebe, Shumann et Songs of travel , Vaughan Williams). 

Parmi ses projets, citons Gasparo (Rita, Donizetti), Mr Buff (Schauspieldirektor, Mozart) et Eugene Oneguine à l'opéra de Rennes.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.