Biographie

Camille Seghers

Née en 1986 et issue d'une famille de musiciens, Camille Seghers vient d'obtenir brillamment son Master de la Musikhochschule de Cologne d'où elle sort première nommée à l'unanimité avec les félicitations du Jury (1.0 en notation allemande) dans la classe de Claus Kanngiesser.

Camille est par ailleurs déjà titulaire d'un Master avec Grande Distinction du Conservatoire Royal de Bruxelles, (première nommée avec félicitations du Jury) dans la classe de Didier Poskin en juin 2009. Pour ses brillants résultats, le Conservatoire lui a octroyé le Prix spécial du Patrimoine.

C’est à l’âge de 8 ans qu’elle débute l’apprentissage du violoncelle à l’académie de Péruwelz dans la classe de sa maman, Sabine Delporte. Elle apprend parallèlement le piano et la musique de chambre. En 2004, Camille termine l’académie avec la plus grande distinction et la même année, obtient le premier prix au concours Dexia Axion Classic.

Au cours de sa formation, Camille a pu recevoir les conseils, notamment lors de master-classes, de Roland Pidoux, Arto Noras, Alban Gerhardt, Hélène Dautry, Jan Vogler, Walter Grimmer, Edmond Baert, Geneviève Theulieres, Justus Grimm, et en musique de chambre avec l'Israel Trio, le Quatuor Talich, Muhiddhin Demiriz, André Siwy, le Quatuor Danel, Raphael Oleg, Antony Spiri et Harald Schoneweg.

Camille s'est produite plusieurs fois en soliste avec orchestre. Elle entretient par ailleurs un réel intérêt pour l’orchestre et possède à son actif de nombreuses expériences notamment au sein de la Hochshule für Musik de Cologne, du Conservatoire Royal de Bruxelles, de l’orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai ainsi que de l’orchestre de Péruwelz en tant que soliste et violoncelle solo.

Elle se produit aussi régulièrement en duo avec le pianiste Olivier Laville qui étudie également à la Musikhochschule de Cologne. Ils partagent leurs concerts entre la France, la Belgique et l’Allemagne et sont les invités de festivals tels que le Festival Jeunes Talents de Paris, Les Musicales du Parc de Wesserling et le 5 à 7 musical d'Arradon.

Par ailleurs, Camille a fait partie du Quatuor Scaldis pendant 3 ans et a donné des concerts aussi bien en Belgique qu’en France dans différents cadres comme le Festival de la Nuit Musicale de Beloeil, le Festival International de Quatuors de Villeneuve d’Ascq, le Festival international de Quatuors à Cordes Les voix intimes de Tournai ou le Musée des beaux arts de Tournai entre autres.

Lors de ses concerts, Camille s’attache à faire découvrir les oeuvres peu jouées du répertoire et s’intéresse de près à la musique contemporaine. Elle collabore avec bon nombre de compositeurs de son temps comme Eric Tanguy et Nicolas Bacri. Elle se produit en récital au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, à l'Hôtel de Ville de Tournai, au Conservatoire Royal de Bruxelles, à la Hochschule für Musik de Cologne, au Musiekgebouw d'Amsterdam…

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.