Biographie
Ksenia Semenova Clavecin
En février 2013, Ksenia Semenova a remporté le premier prix à l'unanimité et le Grand Prix au deuxième Concours International de clavecin Volkonsky à Moscou. Auparavant, elle a gagné plusieurs prix dans les disciplines piano forte et clavecin lors de plusieurs concours de musique ancienne, tels que le concours de piano forte Musica Antiqua de Bruges en 2010, et le Concours International de clavecin du Printemps de Prague en 2012.
Née en 1983 à Novosibirsk (Russie), Ksenia commence ses études musicales à l'école de musique spécialisée et se produit pour la première fois avec orchestre à l'âge de 10 ans, en jouant le 2e Concerto pour piano de Beethoven.
Elle obtient son diplôme avec distinctions au Conservatoire Tchaikiovsky de Moscou où elle a étudié dans les départements de piano et de musique ancienne avec Alexei Lubimov. Elle a en même temps suivi les conseils de Terence Charlston (Royal College of Music de Londres), étudiant avec lui le clavecin et la basse continue.
Elle habite depuis 2011 à Bâle, en Suisse, où elle se perfectionne dans le domaine de la musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis ; elle y étudie le clavecin, l'improvisation, la basse continue et la direction d'ensemble sous la conduite de Andrea Marcon et Andrea Scherer.
Ksenia dispose d'un répertoire très varié qui va de la musique ancienne pour clavecin du 16e siècle à des œuvres de musique contemporaine pour soliste, pour ensembles et avec orchestre.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.