Biographie

David Serero

Né en 1981 à Paris, David Serero découvre l’opéra en 2002 alors qu’il vit à New York. En 2004, David entre au Conservatoire Rimsky-Korsakov de St Petersburg (Russie) en Opéra et en Théâtre Dramatique, où il fait ses débuts comme Scarpia (Tosca) puis Germont (Traviata).

Par ses débuts remarqués, il reçoit une invitation afin de devenir membre de la prestigieuse Académie des Jeunes Solistes du Theâtre Mariinsky à St Petersburg (Russie), fondée par Valery Gergiev et dirigée par Larissa Gergieva. Il devient alors le tout premier "non- russe" à être admis dans cette prestigieuse académie.

Il s'est ensuite produit en France, Espagne, Belgique, Allemagne, Russie, Israel ainsi qu'aux Etats-Unis. En 2006, David fait ses débuts en Europe dans le rôle d'Escamillo (Carmen) à l'Opéra de Brasov en Roumanie, son rôle signature, mis en scène par Cristian Mihailescu.

David Serero reçoit dès lors la haute distinction d' "Ambassadeur de Brasov" pour sa performance. Dans ce même Opéra, en octobre 2007, David interprète les rôles des Quatre Diables (Contes d'Hoffmann). En novembre 2007, il fait ses débuts aux Etats-Unis dans les rôles d' Alfio (Cavalliera Rusticana) et Tonio (I Pagliacci) à Harrisburg, PA. Il fait l'unanimité auprès de la presse et des critiques qui le saluent pour ses qualités théâtrales.

David Serero est le chanteur d'opéra Français le plus jeune à faire ses débuts aux USA (source A.F.P). En mars 2008, David interprète le rôle d'Escamillo (Carmen) au Livermore Valley Opera (San Francisco, CA) dans une mise en scène de James Marvel. Invité par le chef d'orchestre Richard Beswick, (ex-directeur artistique et producteur du label légendaire "Decca" à Londres durant 20 ans), David interprète le Docteur Malatesta (Don Pasquale) dans un festival d'opéra en plein air avec le Philarmonique du Centre.

Grâce au prix d'encouragement attribué par la Fondation Bizet, David Serero interprète le rôle de Zurga (Les Pécheurs de Perles) en Roumanie en septembre 2008. En janvier et mars 2009, il interprète les rôles d'Enrico (Lucia di Lammermoor) ainsi qu' Escamillo (Carmen) tous deux en Floride, USA.

Sélectionné parmi des milliers de candidats, David Serero particiea à la fameuse compétition Operalia (fondée et dirigée par le légendaire ténor Placido Domingo) à Budapest (Hongrie) en juillet 2009. A cette occasion, il fait l'objet d’un documentaire aux cotés de Placido Domingo.

David a interprété les rôles du Vice Roi (La Périchole), ainsi que celui du General Boum (La Grande Duchesse de Gerolstein). Toujours chez Offenbach, Il a interprété le rôle de Sarmiento (Les Bavards) au Grand Théâtre d’Angoulême. Il est également très actif en concert et donne près d'une cinquantaine de concerts et galas par an à travers le monde. Se déclarant "Artiste du Peuple" et actif défenseur des Droits de l'Homme, David Serero participe et organise divers concerts et galas dans le monde entier avec pour but de récolter des fonds pour des organisations à but humanitaire (ONG).

David a étudié le piano à la Bill Evans Piano Academy dont il est diplômé en 1999. Il est diplômé du Conservatoire R.Korsakov comme soliste avec la mention "Honneur" ainsi qu'en Théâtre Dramatique. Il est également diplômé comme acteur du H.B Studio de New-York. David a étudié le chant avec Anna-Maria Bondi, Jorge Chaminé et Christian Jean (in memoriam). Il a pour chef de chant Janine Reiss et Damien Lehman.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.