Biographie

Nikhil Sharma

Nikhil Sharma a suivi parallèlement des études de hautbois et de violon depuis son plus jeune âge. Après de longues hésitations, il choisit de se consacrer entièrement au hautbois, et obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Grenoble. Il se perfectionne ensuite auprès d’Hélène Devilleneuve au Pôle supérieur d’Aubervilliers, et de Nora Cismondi au CRR de Paris, avant d’intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur de Paris à l’unanimité dans la classe de Jacques Tys. Il suit aussi des cours de direction d’orchestre dans la classe de Nicolas Brochot au Conservatoire d’Évry depuis 2014.

Passionné par l’orchestre, Nikhil est amené à se produire avec divers ensembles tels que l’Orchestre de chambre de Paris, l’Académie de l’Opéra de Paris, la Sinfonietta de Paris, l’Académie des jeunes de l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre atelier Ostinato dont il est membre depuis 2015.

Il a pu jouer sous la baguette de Nicolas Brochot, Jean-François Verdier, Marc Minkowski, Antoine Marguier, Aurélien Azan Zelinski, Stephen Higgins, Jurek Dybal, Jean Sébastien Bereau ou encore Jean-Claude Casadesus.

Également intéressé par la musique de chambre, Nikhil étoffe son apprentissage auprès de professeurs de renom tels que Philippe Ferro, Christian Rivet, Michel Moragues, Jens Macmanama et David Walter. Nikhil Obtient un 3e  prix du Concours de l’Association française du hautbois en 2014.

© Dinh Van photography

Biographie mise à jour le 15 décembre 2018.