Biographie

Heng Shi

Originaire de Chine, Heng Shi réside actuellement à Shanghai et à Paris. Chanteur lyrique international et professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Shanghai, il commence ses études lyriques dans la "Venise de l’Orient" Suzhou et les poursuit non loin du Conservatoire de Shanghai dès 1998. C’est là qu’il obtient un premier prix de chant lyrique en 2003.

Titulaire d’une bourse d’étude de Hong-Kong, il se rend à l’Ecole Normale de Musique de Paris pour étudier le chant lyrique, et devient boursier de FUJI TV. Il y obtient le diplôme de concertiste de chant à l’unanimité et avec les félicitations du jury en 2008.

Admis en 2005 au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de chant de Peggy Bouveret, et boursier de la fondation Fonds de Tarrazi et de Saint Paul, il obtient le diplôme de Formation Supérieure de chant en 2009 : il est le premier étudiant de nationalité chinoise admis dans le département de chant lyrique au C.N.S.M.D.P.

Entre 2004 et 2009, Heng SHI obtient dix Grand Prix et 1er Prix de nombreux concours Internationaux.

En avril 2006, il obtient le 2ème prix du 21ème Concours National de Chant Lyrique de Béziers dans la catégorie «Opéra » (1er prix des hommes non décerné). En mai 2006, il obtient le 2ème Grand Prix et le Prix E.J.Marshall pour la meilleure prestation d’une basse ou d’un baryton, ainsi que le Prix Opéra et le Prix de la Mélodie française dans le degré “Honneur” du Concours International de l’U.F.A.M. à Paris. En août 2006, il obtient également le Grand Prix du 18ème Concours International de Chant de Marmande dans la catégorie « Opéra » et le 1er prix dans la catégorie « Mélodie Française ».

En septembre 2007, il obtient le Prix Aude et Jean Gallois (Opéra Magazine) du 3ème Concours International de Chant de Canari (haute Corse). En novembre 2007, il obtient le Premier Prix du 14ème Concours Européen Air d’Opéra et Mélodie Française d’Symphonies automne de Mâcon, dans la catégorie « Opéra » et le 1er Prix dans la catégorie « Mélodie Française ».

En 2008, Heng obtient de nombreux prix : février 2008, il obtient le Grand Prix (Prix D’Honneur) du 15ème Concours Européen de Chant en Picardie ; en mai  le 1er prix, le Prix de Anselmo Colzani et le Prix du Public du Concorso Internazionale di Canto Lirico Anselmo Colzani, en Italie ainsi que  le 1er Grand Prix de Chant du 19ème Concours International de FLAM à Paris ; en octobre le 1er Grand Prix de chant du 11ème Concours International des Jeunes Talents Lyriques de Vivonne ; en novembre, il obtient le 1er Grand Prix et le Prix du Public du Concours de Chant du 1er Festival de musique et langue françaises à Paris.

En juin 2009, il obtient le 1er Grand Prix de chant du 3ème Concours international des Jeunes Chanteurs Lyriques de Nîmes.

En octobre 2007, il participe au stage de l’Académie musicale de Villecroze avec Tom Krause. En novembre 2007, il reçoit la bourse de l’Académie musicale de Villecroze. Depuis 2008, la Fondation Accenture apporte son soutien à Heng SHI, ce qui lui a permis de participer aux master-classes de Janine Reiss, Jean-Philippe Laffont, Alain Fondary, June Anderson, Jorge Chaminé, Ruggero Raimondi…

Entre 2003 et 2010, il a donné plus de deux cents récitals et concerts en France, Italie, Allemagne, Japon, Chine. En France, il se produit notamment dans la 9ème Symphonie de Beethoven pour les rencontres de l’Europe de la Culture, pour le concert du nouvel an de l’Opéra de Massy, pour la Fête de la Musique à l’Opéra d’Avignon, en récital au Théatre de Montpellier et au Théatre de Bouffes du Nord, pour un concert « Malher » à la Salle Pleyel…

Son répertoire contient les rôles suivants : Uberto dans La serva padrona de G. B. Pergolesi , Chin dans Chin de Jean-Luc Trulès, Le Roi dans Cendrillon de J. Massenet, Harasta dans La Petite Renarde Rusée de L. Janacek, Escamillo dans Carmen et Zurga dans Les Pêcheurs de Perles de Bizet, le Comte et Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart, Gianni Schicchi dans Gianni Schicchi et Figaro dans Le Barbier de Séville de Rossini, Falke et Frank dans La Chauve Souris de Strauss…

Il interprète également en baryton solo La première nuit de Walpurgis et Elias de Mendelssohn, la 9ème Symphonie de Beethoven, le Dettinger Te Deum de Haendel, le Te Deum de Dvorak, le Messa di Gloria de Rossini ou le Messa di Gloria de Puccini et le Requiem de Fauré ou le Requiem de Mozart…

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.