Biographie

Yoh Shimogoryo

Yoh Shimogoryo, violoniste japonaise, commence ses études musicales avec Taeko Miki à l’âge de cinq ans. Elle étudie avec lui pendant les quinze années suivantes et le violon devient alors son principal centre d'intérêt.

Elle remporte différents prix au Japon dont le 3e prix au Concours international d’Osaka en 2003.

A 14 ans, elle rencontre à Tokyo Koichiro Harada dont elle devient l’élève, d’abord ponctuellement puis de façon assidue, en 2007, à l’Université de Tokyo Geidai où elle reçoit également l’enseignement d’Asako Urusihara.

Après avoir terminé ses études à Tokyo Geidai en 2011, elle entre en cycle de perfectionnement au CRR de Paris pour poursuivre ses études avec Annick Roussin. Elle reçoit aussi les conseils de Michiko Kamiya en dehors du conservatoire.

En 2012, elle est demi-finaliste au Concours international József Szigeti en Hongrie et en 2015, elle obtient le Prix spécial remis par Giorgio Gratton à un jeune concurrent de mérite au Concours international de violon Prix Rodolfo Lipizer en Italie.

En 2016, elle réussit le concours de l’Orchestre d’Auvergne pour le poste de 1er violon tuttiste et obtient son Master de violon au CNSMDP après des études dans la classe de Boris Garlitsky et Daniel Garlitsky.

Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.