Biographie

Victor Sicard

Victor Sicard est nél à La Rochelle en 1987. Il obtient son DEM de chant au Conservatoire d’Angers en 2007 sous le tutorat d’Yves Sotin. Il arrive à Londres en 2007 à la Guildhall School of Music and Drama afin d’y étudier le chant avec le Professeur David Pollard. En 2010, il obtient un bachelor de chant première classe avec honneurs et le diplôme du meilleur récital de fin d’études lui est attribué. En 2012, il obtient un Master en Opéra avec les Félicitations du jury.

Il a été membre du Studio national d’Opéra du Royaume-Uni pour l’année académique 2012/2013, financé par l’Opéra Royal de Covent Garden de Londres, et il s’est produit comme baryton soliste du Jardin des Voix, édition 2013, pour une tournée internationale avec l’Orchestre des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Son répertoire d’opéra inclut les rôles du Dr Falke dans Die Fledermaus de Strauss pour l’Opéra national de Linz en Autriche, du Chat et de l’Horloge dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel qu’il a doublé pour le festival d’opéra de Glyndebourne, Enée dans Didon et Enée pour Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, Demetrius dans Le Songe d’Une Nuit d’été de Britten au Barbican Theatre, Bonfantin dans Un Carnaval à Savièse de Haenni au Théâtre de Sion (Suisse), Herr Fluth dans Die Lustigen Weiber von Windsor de Nicolai pour la Guildhall production, Gasparo dans Rita de Donizetti pour la Guildhall production, Papageno dans La Flûte Enchantée de Mozart pour le Conservatoire d’Angers ; extraits de Pelléas et Mélisande (Pelléas), La Bohème (Marcello) et l’Elisir d’amore (Belcore) pour le Studio national d’Opéra ; extraits de Le Nozze di Figaro (Il Conte d’Almaviva ) de The Rape of Lucretia (Junius), Don Giovanni (Rôle titre), Falstaff (Ford), Traviata (Germont) pour la Guildhall production.

Victor se produit régulièrement dans toute l’Europe et en Amérique du Nord avec sa pianiste Anna Cardona. Ils enregistrent un CD avec Les Discophiles Français en janvier 2014. Ils ont joué au Wigmore Hall (Londres), Barbican Hall (Londres), France Musique, Théâtre Municipal de Palafrugell, Salle Bourgie de Montréal, Théâtre de la coupe d’or (Rochefort), Chipping Campden Festival (Angleterre), Holywell Music Room pour le Festival Oxford Lieder (Angleterre), Auditorio de Castellar del Valles (Espagne), le Festival de l’Isle of Wight, la Pump Room pour le Festival de Bath (Angleterre) et l’Auditorio Josep Carreras (Espagne). Victor a gagné le 1er prix homme, le Prix OFJQ du meilleur interprète français et le Prix jeune espoir au 24e Concours international de Chant de Marmande. Il a également gagné le 1er prix au 23e Concours FLAME à Paris, le 1er prix à la Mozart Singing Competition 2011 à Londres, le 1er  prix du 19e Concours international Mirabent i Magrans à Barcelone, le 2e du Concours Jackdaws Vocal Awards 2010.

Son duo avec la pianiste catalane Anna Cardona a gagné le 1er prix au 23e Concours international Paper de Musica à Barcelone ainsi que le 2e prix du Concours du Festival Oxford Lieder.

Son répertoire d’Oratorio inclut le Requiem de Mozart au Royal Albert Hall, Carmina Burana d’Orff et le Belshazzar’s feast de Walton pour le Worthing Philharmonic Orchestra, Ein Deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Dixit Dominus de Vivaldi, Messe Thérèse de Haydn et la Messe en mi bémol majeur de Schubert pour l’Orchestre de l’Ouest et le Chœur de Bretagne, La Petite Messe solennelle de Rossini pour le Festival d’Oratorio de Conques et dans la salle de concert de Saint-John Smith’s Square, La Missa Gallica de Lallement à la salle Athlétis d’Angers, le Magnificat en Ré et La Passion selon St Mathieu de Bach pour le Southampton Choral Society.

Biographie mise à jour le 1 avril 2015.