Biographie

Bogdan Sidorenko

Bogdan Sydorenko est un clarinettiste ukrainien né dans une famille de musiciens. En 2007, il achève ses études secondaires de clarinette dans l'Ecole spécialisée de musique de Kiev auprès d'A. Samoylov et intègre la même année la classe de V. Tichonov à l’Académie Nationale Musicale d'Ukraine à Kiev.

En 2012, il obtient brillamment son Master en clarinette et Arts de Musique (option artiste interprète, concertiste et musique de chambre, direction d'orchestre et enseignement). Il continue de se perfectionner en participant à des master-classes : en 2006 avec P.  Messina à Kiev et en 2012 avec P.  Berrod à Nancy.

En 2013, il souhaite poursuivre son travail avec P. Berrod, et intègre sa classe en second cycle supérieur au CNSMD  de Paris.

En juin 2015, il obtient son Master 2 de clarinette au CNSMD de Paris avec mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury.

Il bénéficie du soutien de la Fondation de l'Or du Rhin et de la Fondation Tarrazi. Durant ces années de formation, Bogdan Sydorenko a participé à des concours internationaux dont il a été lauréat à plusieurs reprises : Selmer-Paris en Ukraine (Lviv, Ukraine, 2005, 3e prix), Pharbotony (Kagnev, Ukraine, 2005, 2e prix), L'art du XXIe siècle (Vorzel, Ukraine, 2005, 1er prix), 5e Concours international des jeunes d’Eugene Mravinsky (Moscou, Russie, 2006, participant).

Depuis 2001, il se produit souvent en soliste, dans des récitals, accompagné par l'orchestre symphonique de son école, l'Orchestre de chambre Archi (dir. I. Andryevsky). Il est régulièrement invité comme soliste par l'Orchestre symphonique de la Philharmonie Nationale d’Ukraine (dir. V. Sirenko et dir. N. Dyadyura), la Maison des Scientifiques de l’Ukraine, l’Académie Nationale Musicale de l’Ukraine, la Maison des Acteurs de l’Ukraine, dans les Philharmonies de Chernigive, Zhitomir et Lviv notamment.

De 2007 à 2009, Bogdan Sydorenko participe régulièrement aux tournées de concerts de l’Orchestre des Jeunes d’Europe CEI Youth Orchestra (dir. I. Coretti-Kuret) en Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie, République tchèque, Roumanie, Serbie, Russie et aux Pays-Bas en tant que soliste et membre d’orchestre.

Bogdan Sydorenko se produit également comme soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Festival international de Musique Contemporaine de Kiev, Festival international de clarinette de Chernigiv, Zhytomir et Lviv, Festival international de Musique de chambre de Kiev et d’autres…

En 2010-2013, il fait partie de l’Orchestre du Président d’Ukraine. Il se produit pour différentes associations de musique en Ukraine.

En 2014-2015 il a enregistré la Sonate pour clarinette et piano de F. Poulenc, le trio Contrastes pour clarinette, violon et piano de B. Bartók, les Trois pièces pour clarinette seule d’I. Stravinsky et le Prélude pour clarinette seule de K. Penderecki au CNSMD de Paris.

Actuellement, il travaille sur des projets de récitals avec orchestre à Paris et en France, et se prépare pour de nombreux concours internationaux.

Biographie mise à jour le 15 août 2016.