Biographie

Guillaume Sigier

Né en 1988, Guillaume Sigier débute le piano à l’âge de 7 ans à Valenciennes, puis entre au Conservatoire de Lille, où il étudie auprès de Marc Lys et Christophe Simonet.

Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris en 2005 dans la classe d’Henri Barda et Isabelle Dubuis et obtient son Prix de piano dans la classe de Roger Muraro. Parallèlement, il approfondit sa formation par l’étude de l’harmonie, de l’accompagnement et de la musique de chambre, auprès de Cyrille Lehn, Jean-Frédéric Neuburger, Yumi Otsu, Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch. Après un Diplôme d’Artiste Interprète à Paris, il choisit de compléter son expérience au Royal College de Londres auprès de Ian Jones.

Tout au long de son parcours, il bénéficie des conseils de personnalités telles que Susan Manoff, Anne Quéffelec, Daria Hovora, Florent Boffard, Denis Pascal, Hortense Cartier-Bresson, Jean-Claude Pennetier, et participe à de nombreuses master-classes avec Roy Howatt, Philippe Bianconi, Gilbert Amy, Michel Béroff, Emmanuel Strosser, Christian Ivaldi et les membres du trio Wanderer, Avedis Kouyoumdjian, Peter Nagy…

Il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger lors de nombreux festivals (Jeunes Talents, Festival d’Aix-les-Bains, Ravéliades, 30e Festival de la société Chopin, Piano à Lyon, Festival Pablo Casals de Prades, Word Piano Conference de Novi Sad…) ou encore aux Archives nationales, aux Bouffes du Nord, à l’Hôtel des Invalides, à l’Ambassade de Pologne, à la Salle Pleyel (Prélude au concert) à Paris. En tant que soliste, il interprète notamment le 3e Concerto de Beethoven, la Rhapsody in Blue de Gershwin ou plus récemment le Concerto en sol de Ravel à la Cité de la Musique à Paris, sous la direction de Philippe Aïche.

Féru de musique de chambre, Guillaume se produit entre autres avec la violoncelliste Honorine Schaeffer lors du 31e Festival international de piano de la Roque d’Anthéron – duo qui reçoit les encouragements d’Ivry Gitlis – ainsi qu’avec la violoniste Verena Chen au 1er Festival International de Violon de Beijing, mais également avec des artistes tels Yan Levionnois, le hautboïste Olivier Stankiewicz et d’autres musiciens de sa génération dans des cadres comme le Sinfonietta Paris, les Bouffes du Nord, la Fondation Singer-Polignac, les Chorégies d’Orange, le Festival international étudiant de Kyoto… Il est également membre de l'ensemble Polygones et a récemment fondé un trio avec la violoncelliste Hermine Horiot et la violoniste Anne-Sophie le Rol.

On a pu l’entendre sur les ondes, notamment dans l’émission Le matin des musiciens  d’Edouard Caul-Futy, Générations Jeunes Interprètes avec la violoncelliste Marie Ythier dans l’émission de Gaëlle Le Gallic, ainsi que dans La Matinale ou prochainement dans le Carrefour de Lodéon sur France Musique.

Récompensé du Prix Ravel de la ville de Ciboure, distingué lors du 57e Concours international de piano Maria Canals de Barcelone en 2011, et lauréat de la Fondation L’Or du Rhin, il est soutenu par la Leverhulme Postgraduate Studentship. Vainqueur du concours World Piano Teachers Association, il est également lauréat des Révélations classiques de l’ADAMI 2013.

Biographie mise à jour le 16 février 2016.