Biographie
Alvise Sinivia Piano
Issu d'une famille d'artistes, mère comédienne et père metteur en scène d'opéra, Alvise Sinivia évolue dès son plus jeune âge dans un univers qui le sensibilise à l'art et l'amène à vivre de multiples expériences théâtrales et cinématographiques.
C'est vers la musique et plus particulièrement le piano qu'il décide de s'orienter. Il suit ses études musicales à Paris au Conservatoire à Rayonnement Régional avec Hugues Leclère, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse avec Alain Planès et Emmanuel Strosser et y obtient en 2013 son Master. Il y poursuit actuellement son cursus afin d'obtenir le Diplôme d'Artiste. Ces deux années lui permettent d'approfondir ses recherches sur la relation corps/instrument mise en scène dans le cadre d'un solo.
Il se produit régulièrement comme soliste et dans des ensembles de musique de chambre (notamment avec Alexandre Tharaud, Olivier Stankiewicz, Carmen Lefrançois, Nicolas et Sebastien Van Kuijk…), dans des lieux tels que l'Opéra de Rouen, la Cité de la Musique, l'Hôtel de Soubise, la Sala Verdi à Milan, le Festival Venezia Suona à Venise ou encore au Toppan Hall à Tokyo.
Il suit les cours d'improvisation générative au CNSMDP – diplômé en 2012 – dans la classe d'Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang. C'est avec ce dernier qu'il se produit à St Petersbourg avec la danseuse Sara Orselli et la saxophoniste Carmen Lefrançois. En 2014, il partage les représentations avec Alexandros Markeas dans la pièce Walden mise en scène par Jean-François Peyret au théâtre de la Colline. Depuis 2011, il fait partie de l’Orchestre National de Création, Expérimentation et d’Improvisation Musicale (ONCEIM). Il a été l'invité d'Anne Montaron, en solo, dans l'émission À l'Improviste sur France Musique.
Alvise Sinivia est également curieux de recherches et de métissages, il multiplie les expériences et les rencontres, participe à plusieurs projets avec des artistes de tous horizons (danseurs, chorégraphes, circassiens, vidéastes, peintres et plasticiens). En 2013, il réalise une installation composée de structures sonores qui entrent en vibration par fréquence de résonance appelée Corps Résonnants. La metteur en scène Camilla Saraceni remarque son travail et lui propose une collaboration sur Forêt Vierge écrit par Olivia Rosenthal. En juin 2014, il joue au Théâtre de la Ville dans la pièce Palermo Palermo avec la compagnie Pina Bausch.
Engagé et proche de la création contemporaine, il collabore avec différents compositeurs dont Alexandros Markeas et Laurent Durupt, il crée d'ailleurs l'une des pièces de ce dernier, Studi Sulla Notte suite à une résidence à la Villa Medicis.
Attiré lui-même par la composition, il réalise la musique de plusieurs films, documentaires et spectacles vivants.
Co-fondateur du collectif WARN!NG, Alvise est très investi et actif dans le milieu musical. Il est à l'origine de différents ensembles (Pom'N trio, Artung…) qui mettent en valeur les musiques classique et contemporaine auprès de publics très variés. Il assure la direction artistique d'un festival de musique classique au 59Rivoli, Le classique c'est pour les vieux.
Biographie mise à jour le 31 mars 2015.