Biographie

Julia Sinoimeri

Julia Sinoimeri commence l’accordéon au Conservatoire de Mulhouse. Elle reçoit le Trophée des jeunes et le Trophée de la culture de la ville de Mulhouse en 2012 et est également Lauréate du 50e Concours international d’accordéon de Klingenthal (Allemagne) en 2013.  Après son Diplôme d’Études Musicales, elle entre au Conservatoire Régional de Paris où elle obtient son Diplôme de Perfectionnement en 2016. 2e lauréate du Grand prix soliste de l’Union nationale des accordéonistes de France, Julia est actuellement étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Max Bonnay et Anthony Millet. Elle a pu recevoir des conseils de Juan José Mosalini, Walther Thompson, François Jeanneau, Hugo Noth, Garth Knox et Vincent le Quâng lors de master-classes. Refusant de se fermer à une seule esthétique, Julia s’épanouit dans le répertoire classique tout comme la musique ancienne, le tango, la création contemporaine, le soundpainting et l’improvisation.

Julia a donné des concerts en soliste au Théâtre de la Sinne et au Temple Saint-Etienne dans le cadre des Heures musicales à Mulhouse, et aussi à Paris au Théâtre des Rendez-Vous d’Ailleurs. En mai 2016, elle est invitée à jouer à la Philharmonie de Berlin à l’occasion de la soirée Phil-Harmonika. Elle côtoie également le monde de l’opéra en intégrant l’orchestre de l’Ensemble Justiniana pour le fameux Don Giovanni de Mozart, et découvre le théâtre en intégrant la Compagnie Parpadou en tant que musicienne pour accompagner Cyrano de Bergerac à la Comédie Saint Michel à Paris, puis la Compagnie du 19 où elle jouera dans Le Crayon Rose sur la péniche de la Baleine Blanche. Elle fait aussi partie de Brass & Bellow, duo accordéon-euphonium créé avec Clément Roger au CNSMD de Paris.

Julia partage aussi son amour pour la musique à travers la pédagogie. Elle a enseigné au Conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris, au Conservatoire de Bussy-Saint-Georges et actuellement au Conservatoire de Carrières-sur-Seine.

Copyright Sarah Ségal

Biographie mise à jour le 4 novembre 2019.