Biographie

Thomas Soltani

Thomas Soltani commence le clavecin à l'age de sept ans. Premier prix de clavecin au Conservatoire National de Région de Marseille en 2003 dans la classe de Christine Lecoin, Thomas possède également une licence de Musicologie à l'Université d'Aix-Marseille.

Il se perfectionne ensuite au sein du conservatoire supérieur d'Amsterdam (Pays-Bas) dans la classe de Bob van Asperen (clavecin et basse-continue) ou il est le seul à réussir le très sélectif concours d'entrée. Il y obtient un prix d'excellence (bachelor) avec la note de 9,5/10.

Thomas se perfectionne ensuite en Master, toujours au sein du conservatoire d'Amsterdam dans la classe de Bob van Asperen, où il obtient son diplôme avec la mention très bien.

Au sein de la même institution, il prend part à de nombreux projets sous la direction de Lucy van Dael, Bob van Asperen, Alfredo Bernadini, Gustav Leonhardt, se perfectionnant aussi bien en orchestre qu'en soliste. En 2005, il participe à l'opéra Didon et Enée. Il a par ailleurs enrichi sa formation dans de prestigieuses institutions auprès de Christophe Rousset (Académie musicale de Villecroze, Festival de Menton), Gustav Leonhardt (Sweelinck festival), Menno van Delft (Piccola Academie – Montisie), Françoise Lengellé, Hugo Reyne, et enfin auprès d'Olivier Baumont lors d'un échange Erasmus au sein du CNSM de Paris…

Thomas se produit régulièrement en soliste et continuiste, au clavecin et à l'orgue dans de nombreux festival internationaux : Festival Jeunes-Talents- Paris; Musicale internationale Guil Durance; Festival baroque du Pays du Mont-Blanc; Sypert concert series-Edimbourg; Handel House-Londres; Concertgebouw-Amsterdam; Vredenburg-Utrecht; faboulous fringe Oude muziek festival Utrecht … avec des musiciens comme Jean-Marc Apap, Frédéric Chatoux, Igor Ruhadze…

Le claveciniste a été récompensé en 2011 d'une médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres, et a remporté en octobre 2011 avec l'ensemble Stravaganza le 3e prix ainsi que le Prix de la critique et média lors du concours international Premio Bonporti (Italie), mais aussi le Prix Spécial en novembre 2011 « De Graaf Unico van Wassenaer award » lors du concours de musique ancienne van Wassenaer d'Amsterdam (Pays-Bas) .

Il enseigne le clavecin et la basse-continue au conservatoire de Compiègne ainsi qu'au conservatoire d'Apt.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.