Biographie

Kevin Spagnolo

Originaire de Lucca en Toscane, Kevin Spanolo commence l’étude de la clarinette à l’âge de huit ans, au Conservatoire Boccherini de sa ville natale, auprès de Remo Pieri, avant de suivre l’enseignement de Carlo Failli et Fabrizio Meloni au Conservatoire Mascagni de Livourne. Il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève auprès de Romain Guyot.

En 2018, Kevin Spagnolo est la révélation du 73e Concours de Genève dont il remporte le 1er prix à l’âge de de 22 ans. Cette victoire, précédée d’autres succès lors de concours nationaux et internationaux, notamment le 3e prix du Concours Jacques Lancelot de Rouen en 2016 et le 3e prix du Concours international de Gand en 2017, lui permet de bénéficier des concerts, en récitals et en musique de chambre, ainsi que des tournées organisés par le Concours de Genève pour ses lauréats.

Il se produit avec de nombreux orchestres tels que le Mahler Jugendorchester, l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre du Théâtre San Carlo de Naples, le Malmö Symphony Orchestra ou le Swedish Chamber, ce qui offre l’occasion de travailler des chefs tels que Valery Gergiev, Simon Rattle, Christopher Eschenbach, Herbert Blomstedt, Philippe Jordan ou Juraj Valcuha.

S’appuyant sur une maîtrise instrumentale exceptionnelle, Kevin Spagnolo s’illustre par sa surprenante spontanéité et sa quête de liberté, poussant son jeu jusqu’aux limites des possibilités de son instrument avec lequel il ne semble plus faire qu’un. Musicien curieux et malicieux, soucieux avant tout de partager ses émotions avec le public, il poursuit en permanence sa découverte de nouveaux répertoires, comme en témoigne son affection pour la musique de chambre et la musique klezmer.

Copyright Anne-Laure Lechat

Biographie mise à jour le 7 mars 2019.