Biographie

Adriano Spampanato est né en 1990.

A Metz, il mène de front des études instrumentales (piano, orgue, clavecin, percussions, violon, chant) et théoriques (écriture, composition). Il y obtient une Licence de musicologie et rejoint ensuite Paris pour effectuer une triple scolarité au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (accompagnement chorégraphique et vocal), du Pôle Supérieur d'Enseignement Artistique de Paris-Boulogne (piano) et du Pôle Sup’ 93 (orgue, classe d'Eric Lebrun).

Fort de son goût pour la musique vocale, il intègre la prestigieuse classe d’accompagnement vocal d’Anne le Bozec et d'Emmanuel Olivier où il se perfectionne dans le répertoire de la mélodie et du lied.

Féru de danse, Adriano a perfectionné ses connaissances en accompagnant des cours de technique Merce Cunnigham, Martha Graham, ou encore Peter Goss et Agnes Letestu (étoile de l’Opéra de Paris). En 2013, il joue Le Sacre du Printemps, dans une version deux pianos, chorégraphié par Christiana Morganti (Compagnie Tanztheater Wuppertal, Pina Baush) avec le Junior Ballet du CNSMDP. Au cœur du spectacle Scènes du geste au Centre National de la Danse, il donne une performance au toy piano et accompagne la chorégraphe Maguy Marin.

Organiste, improvisateur et très sensible à la musique baroque, Adriano est régulièrement programmé dans ce répertoire qu’il affectionne particulièrement, tant en qualité de soliste que de continuiste.

Pendant plusieurs années, il s'est produit au grand orgue de Saint Bertrand de Comminges pour accompagner l’Académie de chant baroque de Guillemette Laurens.

Apres avoir été accompagnateur du chœur de l'Armée française et des orchestres de la Garde républicaine, Adriano obtient la carte professionnelle des organistes et est nommé à Notre Dame de Bercy (Paris 12e) ainsi qu''au magnifique instrument de Notre Dame des Vertus d'Aubervilliers.

Passionné des claviers d'orchestre, Adriano a pu se produire dans des œuvres telles que la Symphonie de Psaumes et l'Oiseau de feu de Stravinsky, Les pins de Rome de Respighi, le Concerto pour clarinette de Copland ou encore Shéhérazade et Ma mère l'Oye de Ravel sous la baguette de chefs tels que Lawrence Foster, Jacques Mercier, Pascal Rophé, Lionel Sow…

Il assure l’accompagnement des classes de danse classique et contemporaine au Conservatoire du 13e arrondissement de Paris et d'art lyrique du Conservatoire de Bobigny. Adriano s’est également distingué par ses qualités de pédagogue lors de stages de formation pour les organistes et musiciens d’église (CDFO Metz).

Curieux de toutes les tendances, son répertoire s'étend du XVIe siècle jusqu'aux musiques actuelles (comédies musicales, pop). Adriano donne régulièrement des concerts tant au piano qu'à l'orgue, aussi bien en tant que soliste que chambriste. Il a été choisi pour participer au Kyoto International Music Students Festival en mai 2016.

Adriano est lauréat du Prix Oriolis, fondation et mécène du même nom, de la bourse Mécénat Musical de la Société Générale ainsi que de la Fondation Meyer.

En 2017, il sera programmé pour trois concerts à l'Auditorium du Petit Palais, dont un récital de piano, un second avec le violoncelliste Raphael Jouan, un duo avec le ténor Fabien Hyon, ainsi qu'un concert d'orgue à l'Eglise de St Louis en l'Île, grâce à l'association Jeunes Talents.

https://www.facebook.com/Spampanato.Adriano/
https://www.operamusica.com/pianist/adriano-spampanato/#

Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.

Biographie

Adriano Spampanato ,

Adriano Spampanato est né en 1990. À Metz, il mène de front des études instrumentales (piano, orgue, clavecin, percussions, violon, chant lyrique et jazz vocal) et théoriques (écriture, composition). Il y obtient une Licence de musicologie et rejoint Paris où il obtient les diplômes du Pôle supérieur d'enseignement artistique de Paris-Boulogne (Licence de piano), du Pôle Sup' 93 (Licence d'orgue, classe d'Eric Lebrun) et du Conservatoire National Supérieur de Musique, ainsi qu’une Licence d'accompagnement chorégraphique et un Master d'accompagnement vocal (mention TB à l'unanimité avec les félicitations du jury), dans la prestigieuse classe tenue par Anne le Bozec et Emmanuel Olivier.

Curieux de toutes les tendances, son répertoire s'étend du XVIe siècle jusqu'aux musiques actuelles (comédies musicales, pop), et il donne régulièrement des concerts tant au piano qu'à l'orgue, aussi bien en tant que soliste que chambriste. Il consacre une partie importante de son activité à la musique de chambre, particulièrement le lied et la mélodie, avec ses partenaires privilégiés, Harmonie Deschamps, Iryna Kyshliaruk, Blaise Rantoanina, Yi Li, Fabien Hyon. Il vient d'être nommé accompagnateur des chœurs de la Philharmonie de Paris et est souvent sollicité par les Cris de Paris et le Chœur Lamoureux. Son ouverture l'a amené à enregistrer à l'orgue la musique du film Mercenaire de Sacha Wolff (Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2016).

Au cœur du spectacle Scènes du geste au Centre national de la danse, il donne une performance au toy-piano et accompagne la grande chorégraphe Maguy Marin, qui restera une de ses plus belles collaborations artistiques. Durant l'exposition Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine à la Fondation Louis-Vuitton en février 2017, il donne une série de performances aux côtés du danseur François Chaignaud (compagnie Vlovajob Pru), entouré de peintures de Matisse.

Organiste, improvisateur et sensible à la musique baroque, Adriano est régulièrement programmé dans ce répertoire qu’il affectionne particulièrement, tant en qualité de soliste que de continuiste.

Pendant plusieurs années, il s'est produit au Grand orgue de Saint Bertrand de Comminges. Suite à l'obtention de la carte professionnelle des organistes, Adriano est nommé titulaire de l'orgue de Notre Dame de Bercy (Paris XIIe) ainsi qu'au magnifique instrument historique de Notre Dame des Vertus d'Aubervilliers.

Il a été choisi pour participer au Kyoto International Music Students Festival en mai 2016 et a la chance d’être soutenu par plusieurs mécènes : Fondation de France (prix piano Drouet-Bourgeois), Académie française (Bourses Zellidja), Fondation Meyer, Fondation Oriolis et Société Générale.

Grâce à l'association Jeunes Talents, Adriano a pu donner de nombreux récitals à l'Auditorium du Petit Palais ainsi qu'à l'orgue de l’église St-Louis-en-l'Île. Prochainement, il se produira à la Maison Bloc de Meudon, pour la Fondation Orange, et donnera un concert aux côtés de la soprano Mariamielle Lamagat, en lien avec l'exposition Odilon Redon au Grand Palais.

Adriano vient d'être admis en Master d'orgue à la Manhattan School of Music ainsi qu'à la Juilliard School of Music de New-York. Par manque d'aides financières, il doit reporter son séjour aux Etats-Unis à septembre 2018.

Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.