Biographie
Eleonora Spina Piano
La pianiste italienne Eleonora Spina est née à Novara en 1992. D'une famille de musiciens, elle commence ses études musicales dès l'âge de quatre ans et se révèle un talent précoce. Elle est rapidement prise en charge par Enrico Pace et Franco Scala à l'Académie internationale de musique de Pinerolo et de Walter Bozzia au Conservatoire Supérieur de Musique G. Cantelli de Novara. En février 2013, elle obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury (110/110 cum laudae). Ces dernières années, elle a eu l'opportunité de se perfectionner avec Piero Rattalino, Anna Kravchenko, Simone Pedroni, Nune Aerapetian, Vedrana Kovac et Laura Richaud.
Depuis 2013, Eleonora est titulaire d'une bourse d'études de la Fondation C.R.T de Turin destinée aux meilleurs diplômés des conservatoires italiens et elle remporte en 2014 le Prix Yamaha Music Europe Foundation. En Italie, elle remporte de nombreux concours, ce qui lui donne l’opportunité de jouer le Concerto KV488 de W. A. Mozart avec l'orchestre du Théâtre C. Coccia de Novara, dirigé par Andrea Raffanini.
Concertiste très active, elle donne des récitals en tant que soliste dans plusieurs festivals et salles de concert en Italie, notamment au Théâtre Carlo Coccia (Novara), au Théâtre de Vercelli (Vercelli, Turin), à l'Auditorium du Conservatoire de Turin, pour l'Association Amici dell'Opera Pistoia, au Théâtre Stabile (Acireale), pour la saison des concerts Musique d’été (Bardonecchia), pour la saison des concerts de l’Académie de Pinerolo, pour l'Association Amici della Musica (Ventimiglia), pour le Festival Armonie del Lago (Pella, Novara) et Santa Winter Festival (Santa Margherita Ligure), pour le Festival international de Galliate et pour l'Association Napoli Nova (Naples), obtenant régulièrement les faveurs des critiques et du public.
Depuis le 2013, Eleonora Spina joue en duo avec le pianiste Michele Benignetti ; le duo est lauréat de plusieurs concours internationaux de musique de chambre : Virtuoso Grand Prize, London Piano Masters, Concours Pietro Argento, Concours européen de Moncalieri et Concours Chopin de Rome. Le duo s'est perfectionné au Royal Collège of Music de Londres avec Stefania Passamonte, Pedro Casals, Roustem Saitkoulov, Simon Callaghan, Jan Loeffler, Hiro Takenouchi et se produit régulièrement dans toute l'Europe: Paris (Salle Cortot, Radio France), Salzburg (Wiener Saal), Milan (Sala Barozzi), Cremona (Sala Stradivarius), Rousse (March Music Days Festival), Edinburgh….
Le duo enregistre son premier disque sous le label Brillant Classics autour de l’œuvre complète pour deux pianos de J. Brahms. Celui-ci reçoit de très bonnes critiques dans la presse spécialisée. Diplômés à l’Ecole Normale de Musique A. Cortot de Paris, où ils obtiennent à l'unanimité le diplôme supérieur de musique de chambre, en juin 2014, Eleonora et Michele continuent leur perfectionnement à la Hochschule fur Musik de Graz dans la classe de Gil Garburg où ils préparent un doctorat. Leurs enregistrements sont retransmis sur différentes radios : Radio France, Radio Suisse, Rai, Radio Vaticana, Radio Toscana Classica…
Eleonora Spina a une grande expérience dans le domaine de l'accompagnement : pianiste accompagnatrice très appréciée dans plusieurs académies musicales italiennes, elle connaît désormais une large palette des répertoires pour violon, flûte, violoncelle et chant. Elle s'est produite régulièrement avec différentes formations de musique de chambre. Actuellement, Eleonora est pianiste accompagnatrice au sein de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.
Biographie mise à jour le 6 novembre 2016.