Biographie

Olivier Stankiewicz

Révélation classique de l’Adami en 2013, 1er prix de la 10th International Oboe Competition of Japan (Sony Music Foundation – 2012), hautbois-solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) depuis 2011, Olivier Stankiewicz, né en 1989, confirme sa place parmi les hautboïstes les plus talentueux de sa génération. Artiste à la pratique diversifiée, il s'attache à toujours élargir son champ d'activités et trouver de nouvelles sources d'inspiration.

Depuis son premier concerto à l'âge de 16 ans avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, il a notamment joué avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev (dans Nur, concerto pour hautbois de Benjamin Attahir – commande de l’ONCT et création mondiale), l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie (au festival Colmar fête le printemps en Musique), le Gunma Symphony Orchestra, et le Tokyo Sinfonietta (au Suntory Hall de Tokyo).

Musicien de chambre, il a joué avec Thomas Dunford, Jean Rondeau (à la Radio Suisse Romande), Hervé N’Kaoua (aux Estivales de Musique en Médoc), au Festival de Prades, au Festival Toulouse les Orgues, à l’amphithéâtre de la Cité de la Musique, au Toppan Hall de Tokyo (avec le pianiste Alvise Sinivia). En janvier 2015, il jouera avec Yan Levionnois et Guillaume Sigier au Théâtre des Bouffes du Nord, puis en juillet aux Chorégies d’Orange.

Hautbois-solo invité, il a joué au sein du London Symphony Orchestra, de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam. Avec l’ONCT, il a joué dans les plus grandes salles du monde.

Olivier Stankiewicz se distingue par sa volonté de toujours fonder sa pratique musicale sur une compréhension approfondie des partitions. Ayant notamment étudié son instrument auprès de David Walter, Jacques Tys et Jean-Claude Jaboulay, il se forme également auprès de Claude Ledoux, Alain Louvier et Corinne Schneider, a dirigé l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire en concert. Passionnément impliqué dans le dernier cri musical, il étudie le répertoire contemporain, commande, collabore avec des compositeurs, improvise, explore l’électronique musicale, s'intéresse à toutes les nouvelles pratiques et fait partie du collectif WARN!NG. 

Photo © Thomas Bartel

Biographie mise à jour le 15 juin 2015.