Biographie

Vivien Steindler

Née en 1984, à Darmstadt, Vivien Steindler commence le violon à l'âge de quatre ans.Très vite son talent devient remarquable, à treize ans elle se perfectionne auprès de Salvatore Accardo et Pierre Amoyal, et rencontre Yehudi Menuhin peu avant sa mort.

Dans le même temps, son cursus au Conservatoire de Strasbourg, lui permet de découvrir et d'interpréter à la fois les répertoires contemporains (Luis de Pablo, Pascal Dusapin, Georges Aphergis), et la musique ancienne, auprès de Alice Pierrot et Stéphanie Pfister.

Ce cursus est récompensé par un premier prix de violon, et un premier prix de violon baroque, en 1999.

À 19 ans, elle obtient également un premier prix, à l'unanimité Dieci Cum Laude, au Conservatoire Giuseppe Verdi, de Milan.

Désireuse d'approfondir sa pratique de la musique ancienne, elle se perfectionne auprès de Richard Gwilt et Wieland Kuijken, et intègre la classe de Patrick Bismuth, tout en faisant partie de l'effectif régulier d'ensembles aussi bien classique (orchestres Lamoureux, Colonne, et l'Orchestre National d'Île de France) que baroque (Les Paladins, les Siècles, Mathéus).

Elle se consacre actuellement à la pratique d'orchestre et à la musique de chambre essentiellement baroque.

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.