Biographie

Camille Thomas

Camille Thomas, violoncelliste franco-belge, nommée Révélation Classique de l’ADAMI 2010 et lauréate de la Fondation de la Vocation Bleustein-Blanchet est née à Paris en 1988. Elle a remporté de nombreux prix de concours nationaux et internationaux comme le Concours Léopold Bellan à Paris, celui d’Edmond Baert à Bruxelles et enfin le 7e Concours International Antonio Janigro en Croatie. Elle est également lauréate du Prix Berthier de l'AMOPA et de la Yamaha Music Foundation of Europe.

Remarquée et invitée par Seiji Osawa, Itzhak Perlman et Steven Isserlis à se produire dans leurs festivals, Camille Thomas a déjà joué dans de nombreux pays d'Europe et dans des salles aussi prestigieuses que la salle Gaveau, le Victoria Hall de Genève, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Konzerthaus de Berlin. Elle est invitée à se produire dans différents festivals renommés (Festival Pablo Casals de Prades, Encuentro de Musica de Santander, Amsterdam Cello Biennale…).

Camille Thomas est également demandée en tant que soliste par différents orchestres, notamment avec la Philharmonie de Baden-Baden. La saison 2011/2012 comprend entre autres des engagements au festival de Strasbourg avec le Sinfonia Varsovia et au Victoria Hall de Genève avec l'orchestre des Nations-Unis.

Parallèlement à ses activités de soliste, elle se passionne pour la musique de chambre. En 2011 elle est sélectionnée pour participer à la Seiji Osawa International Academy en Suisse ainsi qu'au festival de musique chambre fondée par Itzhak Perlman à New York (Perlman Music Program).

Après avoir travaillé auprès de Marcel Bardon et Philippe Muller à Paris, ainsi qu'avec Stephan Forck à Berlin, Camille se perfectionne actuellement dans la classe de Frans Helmerson à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Participant à de nombreuses master-classes, elle a bénéficié des conseils de plusieurs grands maîtres, parmi lesquels David Geringas, Steven Isserlis, Wolfgang Boettcher, Natalia Shakovskaya, Ralph Kirschbaum, Boris Baraz, Tabea Zimmermann ainsi que des membres du quatuor Ysaÿe.

Elle joue le rôle d'une violoncelliste dans le film Un Baiser Papillon de Karine Silla-Perez et y interprète des concertos de Vivaldi accompagnée de l’Orchestre des Solistes Français. Elle est invitée à participer à différentes émissions sur des chaînes de télévision et de radio comme France 2, France 3, RTBF, Deutsche Welle, Canal9 ou encore sur France Musique dans l'émission Génération Jeunes Interprètes animée par Gaëlle Le Gallic.

Camille est très reconnaissante du généreux soutien prodigué par différentes fondations comme la DAAD, Villa Musica, LiveMusicNow, la Carl-Flesch Akademie ou encore la Sinfonima Stiftung de Mannheim qui lui prête gracieusement un violoncelle italien de 1783 d’Onorato Gragnani.

Photo © Alexandre Moulard

Biographie mise à jour le 9 septembre 2014.