Biographie
Stephanos Thomopoulos Piano
Salué par la presse comme un pianiste saisissant, Stephanos Thomopoulos, né en Grèce en 1975, est aujourd’hui un des pianistes les plus reconnus de son pays. Élève du Conservatoire National Thessalonique, sa ville natale, où il remporte le premier prix à l'unanimité, il étudie à la Musikhochschule de Cologne dans la classe de Arbo Valdma (Diplôme avec une mention très bien). Il est admis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier, où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure avec une mention très bien (Premier Prix de Piano). En 2005 il obtient un Master au Conservatoire d’Amsterdam, dans la classe d’Hakon Austbo.
Pendant son parcours, il reçoit régulièrement les conseils des personnalités telles Marie-Françoise Bucquet, Aldo Ciccolini, Dmitri Bashkirov, Nicholas Angelich. Il participe également à des master classes avec de musiciens tels que John O’Conor, Pierre Laurent Aimard, Karl Heinz Kämmerling, Leon Fleischer, Lazar Berman, Gyorgy Kurtag, Bruno Leonardo Gelber…
Lauréat des concours internationaux (Maria Canals, Hellexpo, Jugend Musiziert) et sélectionné par des prestigieuses fondations comme le Mécénat de la Société Générale, la Yamaha Music Foundation, la Fondation Kempff, le Mégaron d’Athènes, la fondation AG Leventis, la Fondation Concertante, la Tokyo Foundation, il se produit dans plusieurs pays européens (France, Grèce, Italie, Grande Bretagne, Espagne, Pays-bas, Allemagne, Portugal, Autriche, Estonie, Chypre, Monaco), et dans le monde (Etats-unis, Brésil, Ukraine, Turquie, Serbie).
En 2000 il est lauréat du concours de Holland Music Sessions à Amsterdam, après quoi il est régulièrement invité pour jouer en soliste au Concertgebouw d’Amsterdam, et dans nombreuses villes hollandaises. Par ailleurs, il joue dans des salles comme le Mégaron d’Athènes et Thessalonique, le Théâtre Antique d’Epidaure, la salle Cortot, la salle Gaveau, l’auditorium du musée d’Orsay, l’Unesco, l’Hôtel National des Invalides, le Palais des Festivals de Cantabria à Santander, etc…
Il est régulièrement invité pour jouer en soliste avec les orchestres nationaux d'Athènes et Thessalonique, l'Orchestre National de Belgrade, l’Orchestre National Philharmonique d’Odessa, l'Orchestre de Chambre d'Athènes (Camerata), l’Orchestre de Chambre Néerlandais, l’Orchestre National de Chypre et sous la baguette de chefs comme Philippe Entremont, Enrique Batiz, Alexandre Mirat. Il se produit dans divers festivals dont le Festival d’Athènes, Piano à Auxerre, Les Dominicains de Haute Alsace, les Rencontres Musicales de Santander, le Festival de Piano de Thessalonique, le Festival Dimitria, The new Masters on tour series à Amsterdam etc.
Il participe à plusieurs projets originaux de théâtre musical, dont La Marquise d’O d’Heinrich von Kleist, mise en scène par Lukas Hemleb. Il a également participé à l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Scriabine, soutenu par la Société Générale. Depuis 1998 il fait partie de l’ensemble de pianos Piandemonium (12 pianistes – 6 pianos), qui se produit régulièrement sur les scènes les plus importantes de la Grèce.
Son répertoire s’étend sur une large partie de la littérature pianistique, avec une prédilection pour la musique du XXème siècle, et surtout la musique contemporaine de son pays: Iannis Xenakis, Theodor Antoniou, Manos Hadjidakis, Mikis Theodorakis, Giorgos Koumendakis. Le dernier, l’ayant remarqué, lui confient plusieurs oeuvres. Depuis 2005 il est professeur au Conservatoire Municipal du septième arrondissement de Paris Erik Satie.
Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.