Biographie

Adèle Théveneau

Née en 2000, Adèle Théveneau débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de 6 ans.

Après avoir suivi l’enseignement de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, elle est admise à l’âge de 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle étudie successivement auprès de Michel Strauss et Marc Coppey ; elle en sort diplômée d’un Master en juin 2021.

Après avoir continué sa formation auprès de Marie Hallynck au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2022, elle a été sélectionnée par l’Académie Jarrousky pour la saison 2022-2023 et se perfectionne actuellement auprès de la violoncelliste Anne Gastinel.

Elle a obtenu à plusieurs reprises le premier prix de concours internationaux dont Flame, Bellan, Glazounov. En 2022, elle remporte le 3e prix au Concours Triomphe de l’Art en Belgique, ainsi que le 2e prix au Concours international Tunbridge Wells en Angleterre.

Durant ces dernières années, Adèle a eu l’occasion de se produire en soliste avec orchestre, sous la direction de Jean Roudon, Jocelyne Dovillez, ou encore François Pinel.

Elle est également régulièrement invitée à se produire au sein de grands orchestres parisiens, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Paris ou encore l’Orchestre National d’Île de France.

Par ailleurs, elle se passionne pour la musique de chambre et se produit dans différentes formations : duo violoncelle/piano, et duo violon/violoncelle, avec Camille Théveneau, sa sœur violoniste.

Elle joue régulièrement à Paris, notamment dans le cadre de la programmation Jeunes Talents, Les Etoiles du classique, mais aussi en province (Abbaye d’Auberive, de Mondaye, Commanderie de Jalès…), en Belgique, et en Angleterre (Mayfield Festival of Music and the Arts…)

Adèle joue sur un violoncelle de Frank Ravatin prêté par la société Voicing.

copyright Amandine Loriol

 

Biographie mise à jour le 25 février 2023.