Biographie
Elsa Tirel Soprano
Pianiste et danseuse, la soprano Elsa Tirel obtient le Prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
A l'opéra, elle incarne Gretel (Hansel und Gretel, Humperdinck), Blanche de la Force (Les Dialogues des Carmélites, Poulenc), Cupidon (Orphée aux Enfers, Offenbach), la Comtesse (Les Noces de Figaro, Mozart), Pamina (La Flûte Enchantée, Mozart) et la Comtesse Sylvie (La Colombe, Gounod). Elle a chanté sous la direction d’Alain Altinoglu, Jean-François Verdier, Kenneth Weiss, Jérome Corréas, Philippe Hui et Jean-Christophe Spinosi et s’est produite en récital avec Laurent Naouri. Elle a chanté The Fairy Queen de Purcell en novembre 2009 et Les Indes Galantes de Rameau en avril 2010 à Paris et à Genève. Elle est Zerlina (Don Giovanni, Mozart) en 2012 au théâtre Marsoulan à Paris et en tournée en France.
Dans l’oratorio, on l'a entendue dans le Requiem de Mozart, The Messiah et le Dixit Dominus de Haendel, la Petite Messe Solennelle de Rossini ainsi que des cantates de Bach.
Le Théâtre du Chatelet l’a engagée pour chanter dans les chœurs des Vêpres de la Vierge de Monteverdi et Norma de Bellini, sous la baguette de Jean-Christophe Spinosi.
Elle s’est produite à l'Opéra-Garnier pour une soirée Christian Dior.
Elsa Tirel a créé le spectacle Parlez-moi d’amour avec sa complice de scène, la pianiste Eléonore Sandron, et la comédienne Noëmi Waysfeld et forme un duo avec la harpiste Delphine Benhamou. Elle travaille régulièrement avec la pianiste et compositrice Isabelle Aboulker (enregistrement en 2006 du conte musical La Belle et la Bête chez Gallimard Jeunesse Musique, enregistrement en 2003 des Sept petits contes à dormir debout pour la RTBF, récitals pour petits et grands en novembre 2009 dans le cadre du festival A la rencontre d’Isabelle Aboulker à Nevers). Son désir de renouveler la forme du concert la mène également à monter sa compagnie Prima la voce et à insérer la danse, le théâtre et le conte à ses spectacles.
Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.